L’assurance santé à Singapour nécessite de prendre du temps pour comprendre les systèmes publics et privés.
Le système de santé à Singapour est considéré comme le deuxième meilleur au monde. Aussi les étrangers doivent souscrire une assurance santé privée.
Numéros à connaître en cas d’urgence.
Faites intervenir des ressources médicales d’urgence (SCDF – Singapore Civil Defence Force) en composant l’un des numéros suivants depuis Singapour :
Le 995 – pour les urgences vitales
Le 1777 – pour les autres urgences
200 formules en toute transparence
|
Un financement public pour une assurance santé à Singapour
Singapour a atteint la couverture sanitaire universelle grâce à un système de financement mixte. Le système d’assurance public légal du pays, MediShield Life, couvre les factures importantes résultant des soins hospitaliers et de certains traitements ambulatoires. Les patients paient les primes, les franchises, la coassurance et tous les coûts supérieurs au plafond de réclamation.
MediShield Life ne couvre généralement pas les soins primaires ou les soins spécialisés ambulatoires et les médicaments sur ordonnance.
MediShield Life est complété par des subventions gouvernementales, ainsi qu’un compte d’épargne médicale obligatoire appelé MediSave.
MediSave peut aider les résidents à payer les soins hospitaliers et certains services ambulatoires. En outre, les particuliers peuvent souscrire une assurance santé à Singapour privée complémentaire ou l’obtenir par l’intermédiaire d’un employeur. Aussi le gouvernement national est entièrement responsable du système de santé.
Comment fonctionne la couverture maladie universelle singapourien ?
Le système de financement des soins de santé de Singapour repose sur la conviction que toutes les parties prenantes partagent la responsabilité d’atteindre une couverture sanitaire universelle durable.
Singapour dispose d’un cadre de financement des soins de santé à plusieurs payeurs, dans lequel un seul épisode de traitement peut être couvert par plusieurs régimes et payeurs. Ces financements d’assurance santé à Singapour se chevauchent souvent.
Le système, connu sous le nom de 3Ms, comprend les programmes suivants :
- MediShield Life : une assurance maladie de base universelle est obligatoire pour les citoyens et les résidents permanents. Elle offre une protection à vie contre les factures d’hôpital importantes et certains traitements ambulatoires coûteux. Elle a vu le jour en 2015 pour remplacer MediShield, un régime d’assurance contre les maladies catastrophiques avec option de retrait.
- MediSave, un régime national d’épargne médicale, aide à couvrir les paiements directs. Les cotisations salariales personnelles et patronales vont de 8% à 10,5%, selon l’âge.
Ces contributions aux comptes MediSave sont obligatoires pour tous les citoyens actifs et résidents permanents. Ces comptes exonérés d’impôt et qui bénéficient d’une rémunération d’un intérêt proche du marché peuvent servir à payer les dépenses de santé des membres de la famille. - MediFund est le filet de sécurité du gouvernement pour les Singapouriens nécessiteux qui ne peuvent pas couvrir leurs dépenses personnelles, même avec MediSave.
Rôle du gouvernement de Singapour en matière de santé publique :
- La mission du ministère de la Santé est de promouvoir une bonne santé et de réduire les maladies, d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité et abordables et de poursuivre l’excellence médicale. Le ministère de la Santé est responsable de la réglementation du système de santé publique et du système de soins de santé dans son ensemble.
- Le gouvernement s’appuie sur la concurrence et les forces du marché pour améliorer le service et accroître l’efficacité, mais il intervient directement lorsque le marché ne parvient pas à réduire les coûts des soins de santé. Par exemple, le ministère de la Santé effectue une planification des effectifs pour déterminer le nombre de professionnels de la santé nécessaires. Aussi il coordonne la capacité de formation. En outre il dicte la disponibilité des terrains pour le développement des hôpitaux et autres établissements de soins de santé.
- Le ministère veille également à ce que les besoins à long terme de la population soient satisfaits grâce à des investissements durables, en particulier dans les soins préventifs et communautaires.
- Le ministère de la Santé a centralisé certaines fonctions pour éviter la fragmentation et encourager les économies d’échelle.
Aussi les organisations nationales ayant des fonctions importantes comprennent les entités suivantes :
1. MOH Holdings
La MOH Holdings est la société holding des établissements publics de santé. Elle gère également le développement des infrastructures et la coordination du développement de la main-d’œuvre et des talents pour le système de santé national.
Ainsi les filiales de MOH Holdings comprennent :
- Services intégrés d’information sur la santé, qui intègrent, fournissent et gèrent les systèmes de technologie de l’information dans tous les établissements de soins de santé publics.
- L’Agence pour les soins intégrés, qui coordonne et facilite le placement des personnes auprès de prestataires communautaires. En outre elle permet aux prestataires communautaires de développer leurs services et de renforcer leurs capacités. De plus elle administre certains programmes de subventions.
En 2018, pour compléter l’assurance santé à Singapour l’agence prend également en charge de coordonner la prestation de services de soins à la fois dans le domaine de la santé et dans le domaine social.
2. L’agence pour l’efficacité des soins
L’agence nationale d’évaluation des technologies de la santé de Singapour, fournit des conseils sur les médicaments et les traitements rentables.
Ainsi les médicaments extérieurs ne sont pas autorisés.
Pour les traitements médicaux particulier il faut une ordonnance d’un médecin singapourien. De plus il convient d’acheter les médicaments sur place.
Pour savoir s’il est possible d’apporter certains médicaments, consulter l’outil en ligne mis sur en place par le HSA – Health Sciences Authority – sur la composition des produits de santé. https://www.hsa.gov.sg/personal-medication/check-requirements
3. L’Autorité des sciences de la santé
Elle réglemente la fabrication, l’importation, l’approvisionnement, le stockage, la présentation et la publicité des produits de santé pour répondre aux normes de sécurité, de qualité et d’efficacité appropriées.
4. Le Health Promotion Board
Ce département se charge de promouvoir un mode de vie sain à Singapour. Le conseil formule ainsi des politiques de santé. En outre il met en œuvre des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Ainsi il communique sur la santé à l’école et la santé au travail.
En outre il travaille avec des partenaires de l’industrie pour des produits alimentaires plus sains.
5. Le Central Provident Fund Board
Cet organisme administre les régimes MediSave et MediShield Life au nom du ministère de la Santé.
Quelques chiffres sur l’assurance santé à Singapour :
Les dépenses nationales en santé de Singapour s’élevaient à 4,1% du PIB en 2019.
Entre 2009 et 2016, la part gouvernementale en dépenses santé passait de 32 % à 41 % en raison de l’augmentation des subventions. Par conséquent, la part des dépenses de santé à la charge des patients passaient de 43 % à 31 %.
L’inflation annuelle des soins de santé à Singapour est de 2,3-2,6 % pour l’ensemble des biens et services, pour 2007-2017.
Les « chiffres COVID » ne pourraient faire baisser cette tendance.
Les primes de MediShield Life sont subventionnées par le gouvernement sur la base du revenu. De plus, les personnes en âge de travailler paient des primes plus élevées afin que les résidents plus âgés puissent bénéficier d’augmentations de primes plus faibles.
Ces caractéristiques maintenaient des primes annuelles abordables, commençant à 98 SGD ($72) pour les Singapouriens à faible revenu de moins de 20 ans. Elles atteignaient les revenus de 1 530 SGD ($1 117) pour les résidents à revenu élevé de plus de 90 ans.
Pour faciliter la transition depuis l’ancien MediShield primes inférieures du régime (avec sa limite d’âge et l’exclusion des personnes souffrant de maladies préexistantes) aux primes plus élevées de MediShield Life, qui offre une couverture à vie, les bénéficiaires souffrant de maladies préexistantes graves paient des primes 30% plus élevées pendant les 10 premières années, après quoi ils paient la même prime standard que leurs homologues à faible risque.
Au cours des cinq premières années de MediShield Life, le gouvernement a amorti l’impact de l’intégration des bénéficiaires souffrant de maladies préexistantes dans le régime en absorbant environ 75 % des coûts, soit environ 850 SGD. millions ($621 millions).
Les subventions individuelles et les Classes A, B et C
Pour renforcer l’assurance santé son gouvernement offre diverses autres subventions.
- Dans les hôpitaux publics, les patients peuvent obtenir une subvention en choisissant moins de confort.
Il existe 4 niveaux de confort dans les hôpitaux publics :- En Classe A : chambre simple, parfois double, tout confort avec climatisation.
- Pour les Classe B1 et B2 : chambre de 5 personnes maximum.
- Classe C : chambre de 9 personnes maximum.
Par exemple, les patients admis en services de classe C, qui sont souvent des chambres de huit lits, reçoivent une subvention pouvant atteindre 80 % de leur facture d’hôpital.
En revanche, les chambres individuelles de classe A ne sont pas subventionnées. La classe de service ne change rien dans les soins cliniques.
- Les visites de soins primaires dans les cliniques publiques, ou polycliniques, bénéficient de subventions jusqu’à 75 %, avec des frais différents en fonction du statut de résidence.
- Les visites de soins ambulatoires spécialisés peuvent être subventionnées jusqu’à 75 %, en fonction du niveau de revenu et du statut de résidence du patient.
- Les services d’urgence des hôpitaux publics reçoivent des subventions de la même manière pour tous.
- Les instances publiques accordent aussi des subventions aux patients nécessitant des soins intermédiaires et de longue durée après leur sortie de l’hôpital, ainsi qu’aux personnes âgées qui ont besoin d’aide au quotidien.
Les subventions sont soumises à des conditions de ressources en fonction des revenus du ménage ou de la valeur de la résidence du patient (pour les personnes sans revenu).
Les patients peuvent recevoir jusqu’à 75 % de subventions pour les services résidentiels et jusqu’à 80 % pour les services non résidentiels si les soins proviennent de prestataires agréés par le ministère de la Santé.
Des subventions gouvernementales supplémentaires financières existent notamment pour les frais de transport.
Des aides publiques aux populations modestes
Le Community Health Assist Scheme, destiné aux citoyens à revenus faibles à moyens, fournit des subventions qui peuvent être utilisées dans les cabinets de médecins généralistes et dentaires privés.
Environ 1,2 million de Singapouriens participent au programme. Ainsi ces personnes reçoivent des soins subventionnés dans plus de 1 000 médecins généralistes et 700 cliniques dentaires.
En 2018, le gouvernement a déboursé environ 152 millions SGD (98 millions €) de subventions dans le cadre du programme 630 000 Singapouriens.
La fiscalité générale finance les subventions publiques aux soins de santé et repose sur les principes d’équilibre budgétaire et d’accessibilité financière.
Le gouvernement a également introduit des mesures pour compléter les comptes MediSave des Singapouriens.
Par exemple, les travailleurs à faible revenu reçoivent des compléments pour les aider à épargner pour leurs besoins de soins de santé à la retraite. Le gouvernement fournit également des compléments annuels aux comptes MediSave des personnes âgées éligibles et accorde aux nouveau-nés une subvention MediSave de 4 000 SGD pour défrayer une partie des frais de garde d’enfants.
Rôle des couvertures privées parmi les assurances santé à Singapour :
Les patients qui souhaitent obtenir une couverture complémentaire pour les hôpitaux privés ou des soins en division privée dans les hôpitaux publics peuvent souscrire une assurance privée.
La couverture la plus courante est celle des plans de protection intégrés, qui reposent sur MediShield Life et ne sont disponibles que pour les citoyens et les résidents permanents avec MediShield Life.
L’assurance santé à Singapour pour les citoyens et les résidents permanents avec MediShield Life
En 2017, 68 % des citoyens et des résidents permanents avaient l’un de ces plans de MediShield Life.
Contrairement aux avantages standard de MediShield Life, différents plans de protection intégrés offrent des avantages différents. Les primes de ces plans peuvent être payées à l’aide de MediSave, sous réserve de diverses limites et réglementations.
Les titulaires du plan Integrated Shield peuvent également souscrire des avenants d’assurance qui offrent une couverture complémentaire supplémentaire ; ces avenants offrent généralement une couverture au premier dollar avec une franchise annuelle ou une quote-part nulle. Les primes pour les avenants ne peuvent pas être payées avec MediSave.
Ces dernières années, il y a eu des augmentations plus importantes des primes du Bouclier intégré, en particulier pour les usagers sans quote-part, une tendance reflétant en grande partie l’augmentation des demandes d’assurance-hospitalisation privée.
Pour répondre aux préoccupations concernant la surutilisation des services et la surfacturation, le ministère de la Santé a exigé que les nouveaux avenants du plan Integrated Shield aient une quote-part minimale de 5 % avec un plafond annuel sur les quotes-parts.
Prises en charge des frais de santé par MediShield Life
Les services couverts par MediShield Life sont :
- Traitements et soins hospitaliers, y compris la chirurgie, la radiochirurgie et les greffes de moelle osseuse
- Chirurgies d’un jour
- Séjours en hôpital psychiatrique
- Certains traitements ambulatoires, y compris la dialyse rénale et la chimiothérapie et la radiothérapie pour le cancer
- Certains médicaments coûteux à long terme, tels que les immunosuppresseurs après une greffe d’organe.
MediShield Life ne couvre pas les frais de chirurgie esthétique ou de maternité (y compris les césariennes). Toutefois il couvre les traitements de complications graves liées à la grossesse et à l’accouchement.
Le montant maximum pouvant être réclamé à MediShield Life dépend de la limite de réclamation. Il varie selon le type de traitement et la durée du séjour à l’hôpital. La limite de réclamation maximale par année d’assurance est fixée à 100 000 SGD ($73 000). Il n’y a pas de limite de durée de vie.
Les Singapouriens payent le reste de leurs frais de santé à partir de leurs comptes MediSave ou de leur poche. Bien sûr ceci est après les subventions gouvernementales et les paiements de MediShield Life.
MediSave peut être utilisé pour payer de nombreux services, y compris :
- Les soins chroniques,
- Les soins de maternité,
- Les traitements de fertilité,
- Les soins palliatifs et les services de réadaptation de jour.
Aussi les limites sur les retraits des comptes MediSave garantissent que les Singapouriens ont suffisamment sur ces comptes pour les besoins de soins de santé de base à un âge avancé.
Les limites de retrait suffisent pour garantir que la plupart des frais encourus pour les traitements ambulatoires. De plus les traitements dans les services d’hospitalisation subventionnés sont couverts.
En outre les limites de retrait ont été relevées pour suivre le rythme de la hausse des coûts.
Partage des coûts et dépenses personnelles :
Dans le cadre de MediShield Life, les résidents bénéficient d’une franchise annuelle de 1 500 SGD à 3 000 SGD (950 à 2 290 €). De plus ils profitent d’une coassurance de 3 % à 10 % (le pourcentage de coassurance diminuant à mesure que le montant exigible augmente).
Pour les traitements ambulatoires en cours, il y a une coassurance de 10 %.
Les quotes-parts font partie intégrante du système pour batir la responsabilité individuelle de sa santé. De plus il impose une discipline aux prestataires et du système concernant les coûts des soins de santé. Les patients paient directement une partie du coût des services. Ils paient davantage lorsqu’ils demandent un niveau de services plus élevé.
Filets de sécurité :
La combinaison des subventions gouvernementales, de MediShield Life et de MediSave a permis à 7 factures subventionnées sur 10 d’être entièrement couvertes sans aucun règlement de la part du patient. Sur les 30 % de factures restantes, un tiers nécessite un paiement de 100 SGD (71 €) ou moins par le patient. Un autre tiers coûte aux patients de 100 SGD à 500 SGD.
L’assurance santé à Singapour pour les citoyens et les résidents permanents hors MediShield Life
Il existe également des options d’assurance privée, proposées par des assureurs à but lucratif, qui ne sont pas intégrées à MediShield Life.
MediSave ne paye pas les primes pour ces autres options d’assurance.
De nombreux employeurs étendent également les prestations médicales à leurs employés.
En raison des nombreuses options d’assurance disponibles, il peut y avoir divers degrés de duplication de la couverture par MediShield Life, les avantages sociaux de l’employeur et l’assurance maladie personnelle.
L’adhésion au régime de santé est obligatoire pour les natifs et les résidents permanents (RP) à Singapour.
Si vous avez obtenu ce statut devenu de plus en plus rare, vous pourrez demander votre inscription auprès du conseil du Fond central de prévoyance (le CPF : Central ProvidedFund).
Dès lors Singapour a un système de santé protecteur pour ces expatriés ayant le statut de résident permanent.
Le statut de résident permanent (RP) à Singapour s’obtient après de nombreuses années de présence sur de territoire et après obtention d’une autorisation du ministère de la Main d’œuvre.
La majorité des expatriés n’ont pas droit aux 3M.
Assurances privées locales à Singapour pour les expatriés
Des assurances locales existent pour deux niveaux :
- Les compagnies d’assurance doivent avoir reçu l’approbation de Medisave.
L’avantage est qu’elles regroupent les prestations assurées par MediSave et par Medishield Life au sein d’une seule et même prestation appelée Integrated Shield Plan.
Toutefois ce type d’assurance ne permet pas de bénéficier de soins dans les hôpitaux privés et ne couvre pas en cas de problème de santé hors de Singapour. - Une deuxième offre locale est alors possible : ce sont les Riders.
Selon le niveau de prestations choisies, la couverture porte pour les soins optiques et dentaires, et aussi pour les prestations de santé liées à une maternité.
200 formules en toute transparence
|
Les assurances santé à Singapour qui couvrent les expatriés qui voyagent hors du territoire.
L’assurance santé internationale privées concernent les expatriés à Singapour souhaitant s’assurer pour la prise en charge de leurs frais de santé. Elle est utile pour les personnes séjournant à Singapour au minimum pour 12 mois.
Pour des séjours courts, une assurance voyage peut convenir (couvrant les maladies soudaines et les accidents).
L’assurance santé privée est obligatoire pour les non-résidents qui non complètement vaccinés. Aussi elle doit couvrir les frais de santé liés au Covid et doit avoir un minimum de plafond de garantie de $30,000.
Les assurances santé internationales proposent aussi souvent une assistance rapatriement. De plus elles couvrent l’assuré lors de ses voyages dans d’autres pays.
Avantages et inconvénients de l’utilisation du système de santé local de Singapour
Les étrangers ne sont pas éligibles pour Medishield Life. Les étrangers vivant à Singapour sont exempts de cotisations au CPF (le Central Provident Fund) qui aide à financer les soins de santé et les services sociaux.
Cependant, exemptés de payer, ils ne peuvent pas accéder aux plans de santé subventionnés par le gouvernement et aux services connexes. S’ils devaient se rendre dans un hôpital public, ils devraient payer pour cela.
En général, le coût d’un simple rendez-vous médical n’est pas prohibitif. Les médecins des hôpitaux publics parlent anglais, ont suivi une formation approfondie et prodiguent d’excellents soins. Cependant, les coûts médicaux et de santé peuvent rapidement monter en flèche si vous avez besoin de tests de diagnostic, de consultations spécialisées ou d’interventions chirurgicales.
À leur tour, les hôpitaux privés de Singapour ont des temps d’attente plus courts et des installations plus confortables et privées.
Avantages d’un plan d’assurance santé internationale
Les complémentaires santés internationales présentent plusieurs avantages par rapport à une assurance locale :
- Médecin français en téléconsultation via une application
- Possibilité d’être couvert dans d’autres pays pour de courts voyages
- Possibilité d’être couvert pour des brefs retours dans son pays d’origine comme la France pour les Français
- Réseau de professionnels de santé de qualité
- Libre choix du médecin et des centres de soins
- Pas de reste à charge (100% des frais réels pour la plupart des postes de dépenses)
- Une prise en charge quelque soit le status d’activité : employé, contractuel, portage, Nomad, entrepreneur, sans activité, indépendant, artisan
- La couverture de la famille
- Le rapatriement
- Le choix de payer en € ou en US$
- interlocuteurs 24h/24
Et en option
- Responsabilité civile et protection juridique.
- Assurance incapacité et invalidité
L’assurance santé pour les personnes étrangères qui vivent à Singapour.
A savoir : En tant qu’expatrié non résident permanent, vous ne pouvez pas bénéficier des 3M et vous devrez donc souscrire à une assurance santé internationale ou assurance locale.
1. Personne avec un s-pass ou avec un permis de travail
L’employeur a l’obligation de proposer une assurance couvrant au minimum jusqu’à 15,000 SGD de frais de santé par an. Cette assurance semble comme une première protection, mais apparait insuffisante à cause des limitations de plafonds potentielles. De nombreux étrangers soucsrivent une assurance santé internationale pour bénéficier d’une meilleure couverture santé à Singapour et lors de déplacements.
2. Les personnes qui travaillent avec un « employment pass »
Elles ne sont pas couvertes par aucune assurance obligatoire de la part de l’employeur. Mais la plupart des entreprises offrent une couverture santé de groupe à leur employé dans le cadre de leurs avantages sociaux.
L’un des avantages d’une assurance maladie de groupe est que, souvent, il couvre les conditions préexistantes. Par conséquent, lors de l’obtention d’une assurance maladie individuelle, toutes les conditions médicales existantes seront probablement exclues des prestations du régime.
D’un autre côté, un régime d’assurance maladie de groupe peut souvent limiter le choix en avantages particuliers.
Certains employeurs omettent consciemment des prestations d’assurance telles que la couverture des soins de maternité, dentaires ou de la vue dans le but d’économiser de l’argent sur leur régime collectif. Cependant, lorsque vous sélectionnez un régime d’assurance individuel, vous pouvez préciser les couvertures et les niveaux de prestations dont vous avez besoin, et vous assurer que votre régime a tout pour plaire.
Même si rien n’oblige en général à s’assurer, compte tenu du coût de la santé à Singapour, beaucoup conseillent de souscrire une assurance santé.
200 formules en toute transparence
|
3. Assurance santé pour entrepreneurs individuels et indépendants à Singapour
Il est à noter que le CPF ne prend en charge automatiquement que les salariés. Si des autoentrepreneurs ou des travailleurs indépendants (par exemple, les chauffeurs Grab ou les livreurs Deliveroo) veulent entrer dans le système CPF, ils doivent faire des contributions volontaires couvrant les parts employeurs et employés. En revanche ils doivent cotiser à Medishield.
Les personnes qui travaillent à leur compte à Singapour sont très probablement des natifs de Singapour ou des résidents permanents légalement autorisés à travailler en freelance au Singapour.
Maintenant, les gens ne peuvent pas simplement venir à Singapour et commencer légalement à travailler pour eux-mêmes.
Les expatriés sans permis de travail, S-Pass ou Employment Pass ne peuvent légalement travailler.
Généralement, cela signifie qu’une entreprise locale doit parrainer un travailleur avant de pouvoir travailler au Singapour.
Cependant, il existe des moyens de contourner ce problème qui consistent en grande partie à constituer ou à créer une entreprise locale.
Des dispositions peuvent également être prises pour les conjoints de travailleurs légaux à Singapour s’ils sont indépendants pour une entreprise locale qui est disposée à les aider à obtenir une lettre de consentement.
Que vous soyez indépendant ou non, il existe certaines facettes du système de santé de Singapour que tous les expatriés devraient connaître. Tout d’abord, alors que les ressortissants singapouriens ont un accès complet au système de santé publique de la ville-État, y compris les programmes Medisave et MediShield, les expatriés à Singapour sans statut de résident permanent (RP) ne le sont pas.
Pour les indépendants
De nombreux expatriés n’ont pas d’autre choix pour recevoir des soins de santé sur place que d’utiliser les hôpitaux privés, les cliniques et les cabinets médicaux de la ville.
Les hôpitaux privés fournissent généralement un niveau de soins très élevé, voire plus élevé que leurs homologues publics. Mais être poussé vers le secteur privé peut toujours être un problème pour certaines personnes.
En effet, les soins médicaux reçus dans les hôpitaux privés de Singapour peuvent être assez coûteux. De plus il n’y a pas de subventions gouvernementales qui aideraient à reporter les coûts pour de nombreux expatriés. Aussi, il est prudent pour les expatriés de souscrire une assurance maladie privée locale ou internationale pour faire face aux éventuels frais médicaux.
Considerer les assurances pertes de revenus, invalidité ou decès
Un autre aspect à considérer est l’absence de couverture en cas d’accidents du travail que les employeurs de Singapour possèdent normalement.
Cela signifie que sans pouvoir travailler, vous n’aurez aucun moyen de compléter vos revenus. Pour cette raison, il serait judicieux de souscrire une protection des revenus ou une assurance perte d’exploitation. Ce type d’assurance entre en vigueur lorsque vous êtes incapable de travailler.
Au-delà de l’assurance-vie de base, il est judicieux de souscrire une assurance décès et mutilation accidentels. Celle ci peut fournir un paiement forfaitaire important dans le cas de decès ou d’invalidité de façon permanente. Ce type d’assurance fournira également des fonds aux bénéficiaires de votre choix en cas de décès.
4. Assurance santé pour Détaché à Singapour
Au sens de la protection sociale, lorsqu’un employeur français détache un salarié à l’étranger, il continue à verser les cotisations du régime général de la Sécurité sociale (assurance maladie, assurance vieillesse, assurance chômage, retraite complémentaire) comme si le salarié travaillait encore en France. Le retour en France est ainsi facilité.
Comme Singapour n’a pas une convention de sécurité sociale avec la France, les remboursements de l’Assurance maladie française se font uniquement sur la base des frais réels et dans la limite des tarifs forfaitaires français.
Ainsi, dans les pays où les frais de santé sont plus élevés qu’en France, l’employeur devra souscrire à une assurance supplémentaire offrant à son salarié détaché une pris en charge plus complète de ses dépenses de santé (de nombreuses mutuelles françaises ne couvrent pas les dépenses de santé à l’étranger).
L’employeur peut ainsi choisir différents moyens d’assurer son salarié.
- Il peut assurer son employé localement uniquement,
- Combiner l’assurance volontaire des expatriés proposée par la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et une assurance complémentaire.
- Choisir une assurance santé internationale au premier euro, qui peut être plus ou moins avantageuse selon la situation du salarié
200 formules en toute transparence
|
5. Assurance santé pour entrepreneur auteur de création d’emplois à Singapour
EntrePass
Lorsque l’on souhaite créer une start-up à Singapour, on considère l’EntrePass, c’est un programme lancé en 2004, qui a pour objectif d’attirer des entrepreneurs étrangers à Singapour. Il s’adresse aux entrepreneurs étrangers qui souhaiteraient s’installer à Singapour. Ce visa dure un an et il est renouvelable.
Pour en savoir plus sur le statut d’entrepreneur à Singapour voir https://www.expatriation.com/creation-entreprise-a-singapour/
Le Global Investor Programme (GIP)
Ce programme propose une voie vers la résidence permanente (PR) grâce au lancement d’une nouvelle entreprise correspondant à un investissement de 2,5 millions de SGD ou plus. Alternativement, les étrangers peuvent également investir des montants similaires dans des entreprises existantes. Pour en savoir plus sur le statut d’investisseur à Singapour voir https://www.expatriation.com/creation-entreprise-a-singapour/
En ce qui concerne l’assurance santé :
- Les employés locaux et résidents ont automatiquement accès au système 3M Medisave, Medishield et Medifund.
- Medisave est obligatoire. Tous les mois, les résidents sont prélevés d’un montant correspondant à 6-9,5 % de leurs revenus, montant qui sera déposé sur un compte épargne médical (Medical Saving Account – MSA) et capitalisé. Ce compte, également alimenté par l’employeur, servira à financer les soins de santé.
- Pour les employés avec un s-pass ou avec un permis de travail, l’employeur a l’obligation de proposer une assurance couvrant au minimum jusqu’à 15,000 SGD de frais de santé par an.
- Si l’entreprise peut se l’offrir, vous pouvez obtenir une assurance maladie collectifs local ou internationale pour les employés de votre entreprise comme avantages sociaux.
La condition pour bénéficier d’un contrat de groupe est d’inscrire un minimum de 3 ou 5 membres dépendant de la compagnie d’assurance choisie sur le contrat entreprise. Les ayants-droits de vos salariés peuvent également être inclus dans le contrat. La zone de couverture ainsi que le niveau de couverture sont généralement les mêmes pour tous les assurés d’un même contrat.
La plupart de ces contrats assurent vos salariés pour l’hospitalisation, les soins de jours et la médecine courante. Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter le dentaire, l’optique, l’assurance rapatriement ainsi que la maternité.
200 formules en toute transparence
|
6. Assurance santé pour Nomade
Singapour n’a pas de visa nomade numérique officiel. Cela signifie qu’en tant que nomade numérique, vous devez demander un visa touristique afin de rester jusqu’à 30 jours ou opter pour d’autres alternatives de visa pour un séjour plus long. Vous devez demander un visa de travail si vous souhaitez rester plus de 30 jours.
Les nomades à temps plein ont un style de vie unique qui nécessite des besoins uniques en matière d’assurance maladie. De nombreux régimes d’assurance maladie ne couvrent que les prestataires et les soins dans une région ou un pays donné, tandis que les nomades ont besoin d’une couverture dans de nombreuses zones géographiques.
Ainsi plusieurs solutions existent.
Assurance santé de voyage
Souscrire à une assurance voyage est une solution pratique quand vous décidez de changer régulièrement de pays. C’est un type de couverture spécialisé pour les personnes qui voyagent à l’étranger et qui souhaitent une couverture qui ne nécessite pas de résidence.
Elle doit vous couvrir à minima de $30 000 contre les frais médicaux engendrés par le Covid. L’objectif est d’éviter les imprévus qui pourraient coûter cher en matière de dépenses de santé.
Ainsi, une assurance voyage Singapour permettra de couvrir les dépenses médicales, les frais d’hospitalisation, ou encore l’accès aux soins et le rapatriement sanitaire en cas d’urgence vitale.
Assurance santé pour expatrié
Cette solution a l’avantage de bien vous couvrir et d’avoir un grand nombre d’options. Le point faible étant que la plupart des assurances santé pour expatrier ne vous couvrent que dans le pays d’expatriation.
Assurance santé internationale
Celle-ci couvre ses assurés où qu’ils soient dans le monde. L’avantage est que les dates d’arrivée ou de départ d’un pays à l’autre sont libres. Le coût mensuel est fixe et ne varie pas en fonction du pays de séjour. La couverture santé est adaptée aux besoins. Aussi elle prend également en charge l’assurance responsabilité civile et le rapatriement.
200 formules en toute transparence
|
7. Assurance santé pour Artistes et sportifs Français à Singapour
Si vous exercez une profession artistique, alors vous disposez du statut d’intermittent du spectacle. Vous êtes considéré comme un travailleur non salarié sans pour autant être affilié au régime des salariés indépendants. Vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Les artistes sont assimilés salariés et travaillent pour de multiples employeurs.
Les artistes alternent bien souvent période d’activité et période de chômage. Les cotisations sont versées à des organismes spécifiques : la MDA (la maison des artistes) ou l’AGESSA (l’association pour la gestion de la sécurité sociale des artistes).
Leur régime social est celui du régime général de la sécurité sociale. Les prestations sont perçues par les organismes cités ci-dessus. Mais le versement des prestations c’est-à-dire maladie et indemnités journalières est effectué par la CPAM de leur lieu de résidence. Donc les artistes bénéficient de la même prise en charge des frais de santé que les salariés du secteur privé. La base de remboursement de la sécurité sociale est fixe. Toutefois elle couvre peu, voire pas du tout, certains actes comme le dentaire et l’optique. Pour diminuer un reste à charge souvent important, ils doivent souscrire une mutuelle santé locale ou internationale.
Quand aux sportifs, il est essentiel de bien s’assurer. Aussi il est primordial de choisir sa complémentaire santé en conséquence.
Bon à savoir pour le sportifs
Voici tout ce que vous devez savoir pour vous assurer au mieux en tenant compte de votre pratique sportive.
- Les risques de se blesser et les soins associés diffèrent selon chaque sport ;
- Les clubs et associations sportives proposent souvent des offres en partenariat avec des mutuelles ;
- Les sports extrêmes sont généralement exclus des garanties, raison pour laquelle il faut souscrire un contrat spécifique ;
- Le choix de la mutuelle dépend du niveau des sportifs ;
- Si vous souffrez d’une ALD (affection longue durée), alors certaines mutuelles remboursent la pratique d’un sport sur ordonnance.
200 formules en toute transparence
|