Haïti : nouveau séisme

Un nouveau séisme a frappé Haïti ce matin à 11h03 GMT. Selon l’USGS, l’intitut de géophysique américain, l’épicentre a été localisé à moins de 60 kilomètres de Port-au-Prince. La magnitude de cette secousse s’élève à 6.1.

Haïti est effectivement située sur la faille qui sépare deux plaques tectoniques, celle de l’Amérique du Nord et celle des Caraïbes.Elles glissent l’une vers l’autre de 2 centimètres par an. Des séismes majeurs ont déjà eu lieu dans l’histoire de l’île. La ville de Port-au-Prince a, par exemple, été détruite en 1751 et 1771. On  recense quatre autres séismes majeurs avant celui du mardi 12 janvier 2010.

Les autorités haïtiennes sont bien évidemment conscientes du risque sismique. Le Bureau des Mines et de l’énergie en Haïti (BME) travaille depuis des années sur le sujet. Des investissement étrangers sont alloués pour leurs recherches.

En raison de la situation économique en Haïti , il est très difficile de minimiser les risques. Des mesures de prévention ont été mises en place, comme la construction de bâtiments à l’épreuve des séismes, entraînement des services de police et d’urgence, etc. Ces efforts doivent être poursuivis avec l’aide de la communauté mondiale et en vue de la reconstruction du pays.

Le centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM – EMSC), situé en France , est également en mesure de vous donner des informations.

Haïti_séisme