Vous avez déjà une expérience significative à l’étranger ? Et une formation dans le champ des sciences humaines ? Avec un peu d’audace, de pratique, et le sens du contact humain, votre profil correspond peut-être à une profession en plein boom : celle de « coach d’expatriés ». Ce nouveau « métier » a suivi le wagon de la tendance « coaching » des années 1980. Aujourd’hui, beaucoup d’expatriés déboussolés par leur nouvelle vie ont recours à un coach pour s’organiser et mieux vivre leur expérience à l’étranger… Mais, au fait, comment devenir « coach » d’expatriés ?
Avant de « coacher »
Difficile de s’improviser « coach d’expatriés » sans avoir quelques références. Des séjours prolongés à l’étranger s’imposent, mais ce n’est pas tout :
il faut également une bonne connaissance de l’entreprise en contexte multiculturel… Parler plusieurs langues bien sûr (au moins l’anglais), et avoir exercé un poste à responsabilités à l’étranger est un précieux passeport…. Logique ! Car se sont les entreprises implantées à l’étranger qui feront en priorité appel à vos services.
Formation universitaire
Un diplôme d’étude supérieure universitaire (DESA) « Pratiques du Coaching » à Paris 8 est accessible à partir de bac+4 (licence validée). Un programme de plus de 400 heures de cours en 5 modules qui vous permettra de vous lancer.
Débouchés
Les débouchés existent à l’étranger comme en France : coaching individuel d’expatriés/impatriés et coaching d’équipes sur des thèmes précis (ex : santé, conseils pour le reclassement professionnel, etc.)
Informations
– Association Européenne de Coaching
– Desu « pratique du coaching », Paris 8