Le visa pour sportifs aux Etats Unis est le Visa P-1 A concerne les sportifs. On parle de sportifs de hauts niveaux et athlètes professionnels. Le visa P1 concerne exclusivement les athlètes qui souhaitent entrer aux États-Unis pour se produire. Il s’adresse aussi à leurs entraîneurs et au personnel de soutien nécessaire.

P-1A ​​: Athlète

La classification P-1A s’applique aux personnes qui vont temporairement aux États-Unis dans le seul but de participer à une compétition sportive spécifique.

  • Un athlète individuel à un niveau de performance internationalement reconnu ; ou alors
  • Faire partie d’un groupe ou d’une équipe à un niveau de performance internationalement reconnu ; ou
  • Un athlète professionnel ;
    ou
  • Un athlète ou un entraîneur, faisant partie d’une équipe ou d’une franchise située aux États-Unis et membre d’une ligue ou d’une association étrangère ;

Aussi la classification P-1A s’applique aux athlètes professionnels ou amateurs venant temporairement aux États-Unis uniquement pour se produire dans un spectacle. Ainsi on trouve les cas spécifiques de patinage sur glace, individuellement ou en groupe.

visa pour sportifs aux Etats Unis

Qui peut obtenir le visa P-1A

A Athlètes individuels reconnus internationalement

Vous devez venir aux États-Unis pour participer à une compétition sportive spécifique. Et ceci dans un sport dans lequel vous êtes reconnu internationalement. Vous êtes reconnu mondialement si vous avez un niveau élevé de réussite dans un sport :

  • démontré par un degré de compétence et
  • de reconnaissance nettement supérieur.

Votre réalisation doit être renommée, majeure, ou bien connue dans plus d’un pays. Vous documentez votre dossier de demande visa pour sportifs aux Etats Unis avec des publications. Par publications on parle d’articles de presse voire de publications en ligne. Aussi la ou les compétitions auxquelles vous souhaitez participer doivent avoir une réputation distinguée. En outre il faut atteindre un niveau de performance internationalement reconnu tel qu’elle nécessite la participation d’un athlète internationalement reconnu.

B. Équipes athlétiques de renommée internationale pour un visa pour sportifs aux Etats Unis

Vous venez aux États-Unis pour participer à une compétition sportive avec une équipe qui a atteint une reconnaissance internationale. La compétition à laquelle votre équipe participe doit avoir une réputation distinguée. De plus elle peut présenter un niveau de performance internationalement reconnu. Ainsi elle nécessite la participation d’une équipe reconnue mondialement.

C. Athlètes professionnels souhaitant un un visa pour sportifs aux Etats Unis

Pour ce type de visa pour sportifs aux Etats Unis on parle d’un emploi en tant qu’athlète.

  • Une équipe appartient à une association d’au moins six équipes sportives professionnelles. De plus cette association combine des revenus totaux supérieurs à 10 millions de dollars par année. Aussi l’association doit régir la conduite de ses membres. De plus elle doit réglementer les concours et expositions auxquels ses équipes membres se livrent régulièrement ;
    ou alors
  • Toute équipe de ligue mineure affiliée à une telle association.

D. Athlètes amateurs ou entraîneurs

Vous devez aller aux États-Unis pour jouer en tant qu’athlète ou entraîneur au sein d’une équipe ou d’une franchise située aux États-Unis et membre d’une ligue ou encore d’une association étrangère. En outre la ligue ou l’association étrangère doit répondre aux exigences suivantes :

  • La ligue ou l’association doit être composée d’au moins 15 équipes sportives amateurs. Aussi la participation à la ligue doit rendre les joueurs temporairement ou définitivement inéligibles en vertu des règles de la National Collegiate Athletic Association pour :
    • Gagner une bourse dans le sport dans un collège ou une université américaine;
      ou
    • Participer au sport dans un collège ou une université des États-Unis ;
  • La ligue ou l’association doit se positionner au plus haut niveau de performance amateur de ce sport dans le pays étranger concerné ; et
  • Un nombre important d’individus qui jouent dans la ligue ou l’association appartiennent à une ligue sportive majeure ou une filiale de ligue mineure.

E. Le cas des patineurs sur glace de spectacle

Un visa pour sportifs aux Etats Unis peut concerner des sportifs-artistes. Ainsi vous allez aux États-Unis pour participer à un évènement ou à une tournée de patinage sur glace. Aussi vous participez en tant qu’athlète professionnel ou amateur qui se produit individuellement ou en groupe.

F. Personnel de soutien essentiel associé au porteur de visa pour sportifs aux Etats Unis

Le personnel de soutien essentiel est éligible à la classification P-1S s’il fait partie intégrante de la performance d’un non-immigrant P-1. Aussi il doit fournir des services de soutien qui ne peuvent pas être facilement exécutés par un travailleur américain. Ainsi le personnel de soutien peut inclure des entraîneurs, des éclaireurs, des entraîneurs, des diffuseurs, des arbitres, des juges de lignes, des arbitres et des interprètes.

Le requérant doit déposer un formulaire I-129 distinct pour le personnel de soutien essentiel. La pétition doit comprendre les documents suivants :

  • Une consultation d’une organisation syndicale appropriée possédant une expertise dans le domaine de la compétence essentielle de la personne de soutien ;
  • Une déclaration décrivant l’essentialité antérieure et actuelle de la personne de soutien essentielle, ses compétences critiques et son expérience avec l’athlète ou l’équipe P-1 (à moins qu’elle ne vienne travailler dans un sport de la ligue majeure); et

Une copie d’un contrat écrit entre l’employeur et le personnel de soutien essentiel ou un résumé des termes de l’accord verbal en vertu duquel le personnel de soutien essentiel sera employé.

2. Comment faire une demande de visa P-1A ?

Pour que vous puissiez venir aux États-Unis avec la classification P1, votre employeur, agent ou sponsor américain doit remplir le formulaire I-129 (Petition for a Nonimmigrant Worker) pour vous. De plus il doit soumettre les frais appropriés et les documents justificatifs.

Votre employeur, agent ou sponsor américain doit également remplir le formulaire I-129 pour prolonger votre séjour ou demander un changement de statut vers la classification P-1A.

Si un agent américain doit remplir le formulaire I-129 pour que vous puissiez travailler pour plusieurs employeurs pendant votre séjour aux États-Unis, l’agent doit établir qu’il est autorisé à agir en tant qu’agent pour tous vos employeurs.

Une fois que l’USCIS a approuvé le formulaire I-129, vous pouvez demander un visa à votre ambassade ou consulat américain respectif.

3. Combien de temps est valable le visa pour sportifs aux Etats Unis P-1A

Un visa pour sportifs aux Etats Unis autorise son bénéficiaire à rester aux États-Unis pendant le temps nécessaire pour terminer l’événement, la compétition ou la performance. Un personnel de soutien essentiel a le droit de rester aux États-Unis pendant le temps nécessaire pour terminer l’événement. Ce délai ne peut excéder un an. Un groupe sportif peut rester aux États-Unis pendant le temps nécessaire pour terminer l’événement ou la compétition ou le spectacle. La aussi ce délai ne peut excéder un an.

4. Changement d’employeur de sportifs de hauts niveaux

Si vous êtes un athlète professionnel P-1 qui est dans un processus d’échange d’une organisation à une autre, votre autorisation d’emploi se poursuivra automatiquement pendant une période de 30 jours après l’acquisition par la nouvelle organisation, délai pendant lequel la nouvelle organisation doit déposer un nouveau formulaire I -129 pour la classification P-1 des non-immigrants. Aussi si votre nouvel employeur, agent ou sponsor dépose un nouveau formulaire I-129 dans les 30 jours, vous conserverez le statut P-1 valide. D’ailleurs votre emploi continuera d’être autorisé jusqu’à ce que la requête soit jugée. Si votre nouvel sponsor ne dépose pas de nouveau formulaire I-129 ou si la nouvelle requête est refusée, l’autorisation d’emploi cessera.

Dans toutes les autres situations, vous pouvez changer d’employeur. Toutefois le nouvel employeur, votre agent ou votre parrain doit d’abord déposer un nouveau formulaire I-129 auprès de l’USCIS demandant l’autorisation de vous employer et de prolonger votre séjour. Aussi vous ne pouvez pas commencer à travailler pour le nouvel employeur tant que l’USCIS n’a pas approuvé le nouveau formulaire I-129.

5. Quel visa pour les familles de sportif avec un visa de non-immigrants P-1A

Le conjoint et les enfants d’un bénéficiaire du visa P1 peuvent obtenir le statut de non-immigrant P-4. On parle d’enfants célibataires de moins de 21 ans. Mais le statut P-4 ne les autorise pas à travailler aux États-Unis. Toutefois ils peuvent fréquenter une école ou lycée. Prenons le cas que les membres de la famille sont déjà aux États-Unis. S’ils demandent un changement de statut ou une prolongation de séjour dans la classification P-4, ils peuvent postuler collectivement. Ceci se fait moyennant des frais, sur un formulaire I-539. Ainsi on parle de demande de modification/d’extension du statut de non-immigrant.

Quel que soit le visa obtenu, il importe de suivre la durée de séjour et réglementation du I-94.