Le Département du commerce américain vient de confirmer la mise en place d’une « taxe d’entrée sur le territoire américain », effective à partir de janvier 2011. Avant de se rendre aux Etats-Unis, les voyageurs devront donc s’acquitter d’une taxe touristique d’un montant de 10 dollars lors de leur demande électronique d’autorisation de vol (formulaire ESTA). A défaut, ils pourront la régler à leur aéroport d’arrivée via des guichets aménagés pour l’occasion. Par ailleurs, une nouvelle loi impose désormais aux voyageurs sollicitant un visa touristique de long séjour (visa de type B) de passer (avec succès) une visite médicale de contrôle avant leur départ.
10 dollars pour voyager aux USA
La nouvelle taxe touristique s’applique aux voyageurs étrangers exemptés de visa (36 pays dont la France, entrent dans le cadre du programme d’exemption de visas). Elle a pour objectif de financer des actions de promotion des Etats-Unis à l’international. Son montant ne devrait pas évoluer pendant au moins 5 ans, mais des frais de gestion, compris entre 2 et 5 dollars, devraient y être adjoints.
Visa de long séjour : passer chez le médecin d’abord
Les demandeurs de visas de tourisme de long séjour (supérieur à 90 jours) devront désormais passer une visite médicale pour se voir attribuer leur sésame. Les personnes souffrant de certaines maladies contagieuses au moment de leur demande, peuvent se voir refuser l’obtention du visa : une mesure de santé publique qui ne sera certainement pas du goût de tout le monde…