Le Volontariat international

Depuis la fin du service national et donc de la Coopération, il existe le Volontariat International au sein d’une entreprise (VIE) ou d’une administration française (VIA) à l’étranger. Sont concernés par ce programme : tous les jeunes en règle (femmes et hommes) de 18 à 28 ans de nationalité française ou européenne et quel que soit leur niveau de formation. (CAP, BAC, études supérieures, etc.)
Il s’agit d’un vrai emploi avec responsabilités et vraie rémunération.

Tous les secteurs d’activité sont concernés : finances, marketing, commerce international, chancellerie, culture, sciences, etc. et tout type de poste : ingénieur, assistant commercial, mécanicien…

Sous la tutelle de l’ambassade de France

Cette formule très assouplie se déroule dans un cadre professionnel fiable, garanti par l’Etat et ce pour des durées de 6 à 24 mois renouvelables une fois, dans la limite des 24 mois.
Le Volontaire bénéficie d’un statut de droit public, pendant toute la durée de son séjour.

Il a également droit à :

– une couverture sociale étendue à ses ayants droit,
– 2,5 jours de congés par mois
– la prise en compte du volontariat pour son calcul de retraite.

Les principaux pays concernés : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Italie, Belgique, Japon.

Les entreprises sont nombreuses à s’intéresser à ce programme, le Conseil Général des Hauts de Seine a d’ailleurs organisé une journée d’information le 8 décembre dernier.

Le volontariat international, ça m’intéresse
Pour prétendre à un poste de Volontaire International il faut avant tout être très motivé, faire preuve d’esprit d’initiative et surtout être doté d’une grande capacité d’adaptation.

Vérifier ensuite que l’on remplit bien les conditions requises pour pouvoir en bénéficier : âge, nationalité, etc.
Le CIVI, incontournable
Il faut s’inscrire auprès du CIVI, organisme chargé de la promotion de ce volontariat qui ne recrute pas, mais qui regroupe, centralise et diffuse les offres d’emploi.

Pour un poste en VIE n’importe quelle entreprise qui pratique l’export peut être ciblée. Pour un VIA il est impératif de répondre à une offre proposée sur le site civiweb à l’exception des scientifiques chercheurs et les volontaires affectés auprès d’organismes para-publics.

Les organismes gestionnaires

Dans le cadre du VIE lorsque l’entreprise est trouvée, celle-ci doit immédiatement se mettre en relation avec UBIFRANCE. Pour le VIA, le jeune sera directement contacté par le Ministère des affaires étrangères (MAE) ou la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE). Les délais d’instruction des dossiers sont d’environ deux mois.
Avant de partir chaque volontaire est convié à un entretien lui spécifiant ses droits et ses devoirs.

En mission
Les volontaires perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, entre 1100 et 2900 euros, somme variable suivant le pays d’affectation indépendante du niveau de qualification.
Un jeune concerné qui se voit offrir un emploi peut interrompre son contrat sous réserve d’un préavis de trois mois.

A l’issue de sa mission il devra obligatoirement fournir un certificat médical et un rapport à son organisme gestionnaire.
Civiweb
Ubifrance