Selon plusieurs témoignages de touristes et expatriés cherchant à quitter l’Egypte en raison des manifestations qui s’y déroulent depuis une semaine, la situation serait actuellement très chaotique à l’aéroport international du Caire. Des centaines de ressortissants étrangers y seraient bloqués. Le Consulat général de France a annoncé hier avoir mis en place une cellule d’accueil consulaire à l’aéroport pour aider les touristes et expatriés français en difficultés.
« L’absence de personnels au sol (compagnies aériennes, douanes et immigration, services de manutention des bagages), le couvre-feu et les difficultés informatiques engorgent l’aéroport et entravent de manière significative le bon fonctionnement de l’aéroport international du Caire » précise le Consulat.
L’agence de presse AP rapporte les témoignages de témoins sur place qui signalent des pillage, des tirs d’arme à feu, et des scènes de panique.
La décision par plusieurs gouvernements d’affréter des avions pour accélérer l’évacuation de leurs ressortissants jouerait un rôle dans la situation de blocage actuelle.
Compte tenu de cette situation choatique, le Ministère français des affaires étrangères recommande aux voyageurs français en partance du Caire « de vérifier qu’ils disposent bien d’une réservation et de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste pour s’assurer du maintien de leur vol » avant de se rendre à l’aéroport.