Les Français expatriés devraient bientôt pouvoir élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale.
Bien que l’idée soit jugée « inopportune » par le rapport Balladur, Nicolas Sarkozy a annoncé lors de son déplacement à Tunis le 29 Avril que la révision constitutionnelle en cours permettrait aux 2,3 millions d’expatriés français de choisir douze députés pour les représenter à l’Assemblée Nationale.
Il l’a également confirmé à Alain Marleix, secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales et initiateur du projet de remodelage de la carte électorale, lors d’un entretien privé à l’Élysée.
Ces 12 députés seront élus, comme leurs collègues, au scrutin uninominal à deux tours. L’éventualité d’une dose de proportionnelles, un temps envisagée, est, elle, écartée.
D’autre part, ces élections se feront dans la limite des 577 sièges existants. Il n’y aura donc pas de création de nouveaux sièges : les 12 députés nouvellement élus en remplaceront 12 autres, probablement ceux des régions en recul démographique – bien que le principe de 2 députés minimum par département soit maintenu.
Quant à la sincérité de cette démarche, bien qu’Alain Marleix se défende de tout calcul politicien, certains comme Marianne sur son site y voient ni plus ni moins qu’une tentative de « graisser la patte des expatriés » : un moyen de récupérer des électeurs à bon compte.
Mais bon, après tout : si ça peut servir les intérêts des expatriés. Encore faut-il pour cela que ces derniers se sentent concernés. A ce sujet, le doute est permis : rappelons que sur les 2,3 millions d’expatriés français, seuls 820 000 (35%) sont inscrits sur les listes électorales.
Alors, selon vous ? Manœuvre politicienne, ou volonté de servir les intérêts des français de l’étranger ?
A lire : L’article 9 du projet de loi complet sur la modernisation des institutions de la Ve République
je te remercie por cette image :D