Mise à jour du 30/12/2014 : Pour plus d’information sur les inondations en Malaisie et en Thaïlande en 2014, retrouvez une note actualisée sur le blog d’Expatriation.com
Les graves inondations qui touchent la Thaïlande depuis plusieurs semaines menacent désormais la capitale Bangkok. Voici un bref état des lieux de la situation sur place, avec des conseils de sécurité pour les expatriés et touristes qui se trouvent actuellement à Bangkok ou en Thaïlande, ou comptent s’y rendre dans les prochains jours.
Ce que dit l’Ambassade de France en Thaïlande, qui s’appuie sur la dernière mise à jour de la rubrique « Conseils aux voyageurs » du MAE.
Sur l’ensemble du pays
- Le bilan humain provisoire des inondations s’établit à plus de 300 morts
- Les transports terrestres vers le nord sont fortement perturbés
- La ville d’Ayuttaya (haut-lieu touristique au nord de Bangkok) est inaccessible
- Au sud : risques d’inondation et de glissements de terrains dans les provinces de Chumphon, Surat Thani (Kho Samui), Nakhon Si Thammarat, Pattalung et Songkhla.
A Bangkok
- L’aéroport de Suvarnabhumi (aéroport international de Bangkok) n’est pas touché
- Les risques d’inondation concernent plus particulièrement les quartiers de : Sai Mai, Bang Khen, Khlong Sam Wa, Min Buri, Nhong Chok et Lat Krabang.
Par conséquent, l’Ambassade de France à Bangkok invite « les ressortissants français, de passage ou résidents, à la plus grande prudence et à s’informer de l’évolution de la situation durant leur séjour, à consulter les médias locaux et la rubrique « Conseils aux voyageurs » sur le site France Diplomatie ».
S’informer en temps réel sur place. Contacter :
- Flood Relief Operations Center (Centre des opérations de secours) de Don Mueang : 1111, presser 5,
- Bangkok Metropolitan Administration (BMA) : 02 248 51 15 (Centre de crise), ou 02 628 90 65-6 (ligne générale)
Sur le web
Consulter cette carte des inondations fréquemment actualisée, et suivez le hashtag #thaiflooden sur Twitter pour être informé en temps réel de l’évolution de la situation.