Pour de nombreux candidats au stage à l’étranger, le parcours du combattant commence dès la rentrée universitaire. Entre la lettre de motivation à rédiger et le CV à imprimer, il y a de quoi se sentir débordé. S’il n’est jamais aisé de décrocher le précieux sésame, des règles simples peuvent vous faciliter la vie… Et vous faire gagner un temps précieux dans vos démarches.
Activer son réseau
Vous n’êtes peut-être pas le petit-fils de Steve Jobs ou de Bill Gates, mais peut-être avez-vous quelqu’un dans votre entourage qui peut vous aider… Et ce, sans même le savoir ! Passez votre carnet d’adresses en revue et réactiver votre réseau d’amis, de parents et de connaissances. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un « oncle d’Amérique » mais votre appel à l’aide pourrait avoir des résultats inattendus.
S’y prendre à l’avance
N’oubliez pas que la candidature, la réponse de l’entreprise, et les formalités administratives à remplir (visa, conventions) avant le stage prennent du temps. Envoyez vos premières candidatures au moins 6 mois avant la date de début du stage.
Mettre son CV en ligne
Dans la mesure où vous consacrez beaucoup de temps à rédiger un CV international, autant lui assurer une bonne visibilité ! Sur ce site, vous pouvez rapidement mettre votre CV en ligne pour attirer l’attention des recruteurs étrangers. Vous pouvez le modifier à tout moment, joindre des documents (photos, diplômes) et surveiller les statistiques de visite de votre CV en ligne.
Suivez également les 10 conseils suivants (en anglais) pour ré ussir votre CV international.
Choisir des intitulés clairs
Faire un CV implique de faire de vrais choix d’écriture ! Les recruteurs étrangers sont beaucoup plus sensibles à la qualification dans l’intitulé du CV qu’à l’école ou l’université où vous suivez votre scolarité. L’idée, c’est de mettre en valeur une compétence qui vous distingue des autres.
Candidater « local »
C’est une bonne façon d’éviter la concurrence de vos coreligionnaires « chercheurs de stage » … Repérez les sites et les portails locaux liés à l’emploi dans les pays qui vous intéressent. Vous tomberez sur des offres de stages détaillées auxquelles vous pourrez répondre de manière ciblée. En effet, il vaut mieux éviter la candidature spontanée, souvent jugée trop vague, dans les entreprises étrangères.
Le bon vocabulaire
Si vous procédez à une recherche en anglais, utilisez les mots adéquats : « Work placement » et « training period » pour le Royaume-Uni, « Internship » pour les États-Unis, et « traineeship » pour l’Australie.
Prêt à vous lancer dans votre recherche de stage ? Commencez par jeter un coup d’œil à ce site d’offres particulièrement bien fourni. Retrouvez ici un répertoire de sites consacrés aux stages à l’étranger
1 commentaire