Les promesses d’Obama aux expatriés en matière de fiscalité et d’impôts » width= »180″ height= »128″ /> Le nouveau locataire de la Maison Blanche, porteur d’espoir pour les citoyens américains, est également très attendu par la communauté d’expatriés. Les détenteurs de la carte verte, qui partagent les mêmes droits que les citoyens américains, à l’exception du droit de vote, devraient bénéficier d’une série de mesures avantageuses, notamment en matière de fiscalité. Le point sur ces promesses qui changeront sans doute la donne de l’ expatriation aux Etats-Unis. A condition bien sûr, que le Capitole couronne ces intentions.
Il y a un an, comme en témoigne l’historique des requêtes sur son nom, Barrack Obama était quasiment inconnu du grand public, comme de la communauté des expatriés français aux USA. Ses idées audacieuses ont provoqué un élan de sympathie aujourd’hui concrétisé.
S’ils n’ont pu voter, les expatriés aux Etats-Unis sont directement concernés par le programme de réformes de l’ex-sénateur de l’Illinois. En effet, les détenteurs de la carte verte, le précieux sésame pour résider et travailler aux Etats-Unis, partagent les mêmes droits que les citoyens américains, à l’exception notable du droit de vote. Les promesses électorales du Président Obama les touche donc directement. En particulier en matière de fiscalité.
Une fiscalité allégée pour les salariés, les retraités et les propriétaires
Le crédit d’impôt, c’est la pierre angulaire du programme de Barack Obama pour soulager le budget des ménages : les salariés expatriés sous contrat local aux USA devrait bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat de 250 dollars, susceptible d’être doublé si la situation économique se dégrade. Les retraités et les propriétaires devraient bénéficier d’un dispositif similaire.
Les très gros salaires à contribution
Seuls les très gros salaires, qui dépassent 250 000 dollars par an et qui concernent il est vrai, une minorité de Français établis aux Etats-Unis, devraient être la cible d’une augmentation d’impôts. On vous disait déjà il y a peu l’étau se resserrait sur les plus gros salaires.
Les nouveaux mariés soulagés
Une bonne nouvelle pour les expatriés qui obtiennent la carte verte par le mariage. Selon le programme de Barrack Obama, le système de « pénalités » consistant à augmenter le taux d’imposition des ménages unis par la loi devrait être supprimé. Arme dissuasive contre le mariage blanc, cette loi était un frein important à l’obtention de la carte verte par l’union légale.
Comme on vous l’indiquait dans un post récent, de nombreuses start-up françaises sont exposées aux conséquences du « credit crunch », le symptôme le plus visible de la crise financière. Dans une des ses mesures d’urgence, le nouveau président prévoit, pour les entreprise, une réduction d’impôt de 3000 dollars par emploi créé. Cette mesure devrait donc permettre à ces entreprises d’envisager l’avenir plus sereinement.
Retrouvez ici en détails l’ensemble du programme de Barack Obama sur le site du Figaro et sur ce site de soutien à l’ex-candidat à la Maison Blanche.
Rejoignez également notre forum pour partager l’engouement suscité par l’élection du premier président noir des Etats-unis dans la communauté des expatriés.
1 commentaire