Grippe porcine oblige, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question : votre assurance voyage couvre-t-elle le risque d’épidémie en cas d’annulation de votre séjour/billet ? Nous avons fait l’inventaire de plusieurs assureurs pour savoir s’ils prennent en charge ce motif d’annulation dans leurs clauses de garanties.
Vous voulez savoir si le risque d’épidémie est pris en charge par votre assureur ? Le premier réflexe est de consulter les conditions générales de vente qui figurent dans votre contrat d’assurance voyage (si vous en avez souscrit un). Elles vous sont remises lors de l’achat de votre séjour/billet chez votre agence de voyage, et consultabes en version numérique (document PDF) joints à votre billet électonique en cas d’ achat sur internet.
Epidemie : clause d’exclusion
Il faut savoir que les épidémies, au même titre que les catastrophes natuelles, figurent au chapitre des exclusions de garanties de nombreuses assurances voyages : comme voyagesauchan, Mondial Assistance, Elvia Travel, et beaucoup d’autres.
Couverture possible en cas d’épidémie
Dans de rares cas, votre assureur couvre le risque d’épidémie en cas d’annulation. Mais vous ne pouvez pas faire valoir une annulation de voyage par une simple appréciation personnelle de la situation. Il faut que des mesures concrètes soient prises dans votre pays de destination : comme une interdiction de site par exemple.
Si vous souhaitez réserver vos vacances prochainement , songez peut-être à différer votre achat ou à changer de destination vers des pays où l’épidémie n’est pas encore déclarée (ils ne cependant pas à l’abri). En prenant garde, donc, de choisir une assurance qui couvre partiellement le risque d’épidémie.