Suite et fin du témoignage d’Antony Dumas, expatrié au Brésil pour un break professionnel.
La vie d’expatrié à Rio, ça se passe comment ?
« La famille est très heureuse ici : le travail de mon épouse est passionnant, les enfants adorent l’école et trouvent trop cool de partir au lycée tous les jours en t-shirts et sandalettes !
Mon agenda est finalement assez rempli : je gère le quotidien, jusqu’à récemment toute la problématique d’installation de la famille, je m’occupe de mes garçons, je fais du sport (je fais le semi-marathon de Rio le 6 septembre prochain !), j’entretiens également le réseau des amis, des connaissances professionnelles, je travaille aussi à mon blog de carioca http://antonydumas.blogspot.com »
Avez-vous des projets professionnels ?
« Je commence, depuis fin juillet à y réfléchir. Dans un premier temps, je vais tenter de secouer le réseau (français et celui que j’ai commencé à me faire à Rio et au Brésil) pour proposer mes services sur un mode conseil / audit, aux entreprises françaises comme aux employeurs locaux. Après 15 ans de média, marketing direct, e-marketing, e-commerce, je crois avoir un bon background et la légitimité en la matière.
Je compte sur cette période à la fois pour peaufiner mon portugais et pour rencontrer des gens susceptibles de m’embaucher fin 2009, début 2010. Toute la difficulté sera de rester basé à Rio quand São Paulo est la vraie capitale é conomique du pays.»
Le retour, vous y pensez ?
« C’ est encore loin. Nous n’y pensons pas, nous profitons à fond du moment présent. Je n’ai pas de certitude quant à un éventuel retour chez Cdiscount, tout va très vite dans ce métier, nous verrons bien ! »
Des conseils pour ceux qui souhaitent faire un break professionnel ?
« Un seul conseil : « ouvrez les œillères ! ». Surtout rien de péremptoire, de définitif, soyez curieux, à l’écoute, ne transposez pas le modèle de vie et de travail… Profitez de la nouveauté et de la différence ! »
Je viens de découvrir le blog et c’est super de suivre la vie de la famille à rio.
bises à tous les 4