Lycées français à l’étranger : totalement gratuits

Frais de scolarité à l'étranger : finisJérôme nous a posé cette question par mail : où en est-on de la gratuité des frais de scolarité dans les lycées, les collèges et les écoles françaises à l’étranger ?  Expatriation.com a mené son enquête. Verdict : en cette rentrée 2009, tous les élèves français et binationaux ont pu s’inscrire gratuitement dans tous les lycées français à l’étranger (sous tutelle de l’AEFE – Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Et ce sans condition de ressources.

Anne-Marie descôtes, directrice de l’AEFE, l’a d’ailleurs confirmé jeudi dans une interview accordée au quotidien Sud-Ouest.

Le lycée gratuit en trois ans

Tout a commencé en 2007 avec la gratuité des frais de scolarité pour les classes de Terminales et en 2008 pour les Premières.
Cette année, les classes de Secondes bénéficient à leur tour de la mesure.

A quand la gratuité des écoles primaires et des collèges ?

La mesure a enchanté les familles d’expatriés concernées. On connaît le prix exorbitant des frais de scolarité à l’étranger, plusieurs milliers d’euros pour des lycées comme New-York…

D’autres au contraire l’ont fortement critiqué : source d’inégalité et d’injustice notamment par rapport aux lycées du territoire.
Et quand on évoque l’extension de la gratuité aux collèges et aux écoles, les réticences se font plus vives encore. Même Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères en 2008,  avait même émis des doutes sur le bienfondé de la mesure.

Pour l’heure, seul le lycée est gratuit. Des bourses existent toujours pour les familles aux revenus plus modestes. Les demandes de bourses peuvent se faire en ligne sur le site de l’AEFE  mais pour l’année 2009 – 2010, c’est terminé depuis avril. A suivre pour 2010 – 2011.

Voilà. On espère que ces infos ont bien répondu à la curiosité de Jérôme :-)

10 commentaires

je suis eleve au cameroun j’ai fait une creation en mathematiques j’aimerai que la france ou le canada le sacha car je bosse dessus depuis 5ans.
ma creation est un systeme de lettre qui entre dans les mathematiques pascomme inconnus mais comme connus et se travaillent en base *,+,- et avec elles on peut tout faires culcul en mathematique mais elles restent meme et complique les operations etles codent
j’aimerai a la longue signaler aux gouvernements francais surtout et canadien pour verification et amelioration car elle inove la decouverte mais que faire?
JE suis en classe de premiere D.

Bonjour Joël, Expatriation.com est un site qui s’adresse aux Français désireux de s’expatrier ou qui le sont déjà. Je ne pense pas que cet espace soit le plus approprié à votre demande, aussi intéressante soit-elle. Bon courage dans vos démarches !

s’il vous plait pouvez vous me donner un lien au quel je pourrais m’adressé?
merci

Expat au Mexique depuis 3 ans, je souhaite envoyé mon fils de 15 ans étudier dans un lycée français en France. Existe-t-il des lycées en france pour enfants d’expats? J’avais entenud parler d’un lycée à Aix en provence.
Merci de votre aide.
PhV

Bonjour Philippe V7,

Le site des professionnels de l’éducation propose une liste d’écoles et lycées ayant une section internationale :
http://eduscol.education.fr/cid48114/les-sections-internationales-en-france.html

Sinon, dans les lycées français internationaux, il y a le Lycée international des Pontonniers, la Cité scolaire internationale de Lyon, le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye (un des plus réputés) et le Lycée international de Ferney-Voltaire, entre autres.

Est-ce ce que vous cherchiez ?

Cordialement,

Je n’ai rien contre les expatrés, j’ai des amis expatriés et heureux de l’être, mais je ne vois vraiment pas au non de quel principe des personnes qui ont choisi de vivre à l’étranger, qui bénéficient pour la plupart d’un enseignement gratuit dans leur pays d’adoption, et qui ne payent pas d’impôts en France, pourraient bénéficier d’un enseignant français gratuit… payé par les contribuables français !
C’est proprement scandaleux.

bonjour
des qu on parle gratuite
on ne pense jamais a ses gens qui sont des Francais avec le malheur d etre ne a l etranger vivotant sans donner du fromage ni des pots de yaourt a leurs enfants ecarte de la bourse car ne pouvant justifier les revenus precaires
ne pouvant se payer les minimum au niveau de caisse des asurances maladie
sans couverture medicale et /:

Qui ne veulent pas aller grossir le clan des chomeurs en france.!

Demandant rien que la gratuite de l enseignement de leurs enfants dans un etablissement francais equivalent a n mporte quel ecole en France;
SVp regardez un peu plus loin et pensez aux autres si vraiment on est considere comme est francais!
GRATUITE DE L ENSEIGNEMENT !

bonjour ma questtion est simple je vis en espagne a seville il y a un lycee francais et je ne sais pas si mon fils de 5 ans peut avoir une place et si je dois payer se service ou est il gratuis et obligatoire pour etre francais pouvez vous m expliquer comment cela funcione

Sarkozy a enfin fait quelquechose pour les plus riches. La vie n’est pas si facile que ca pour les millionaires, les diplomates, les employes de l’ambassade, les traders et les patrons d’industrie qui habitent les quartiers chics de South Kensington. Il etait temps que l’on pense a eux. Quant aux 50,000 autres enfants Francais qui n’ont aucune chance de rentrer dans le systeme scolaire Francais car pas pistones ou ne pouvant pas habiter a South Kensington que leur reste t’il?
La seule reconnaissance de la France a Londres se fait par l’argent. Le fait que l’ecole deviennent gratuite pour les fils de millionnaires et les pistones n’arrange en rien la situation des 10enes de milliers de Francais qui resteront exclus. Le Lycee Francais (et ses 2-3 minis ecoles associees) represente moins d’un vingtieme des besoins scolaire pour les Francais. D’ou la selection par l’argent faite par Sarkozy et ses predecesseurs. Ouvrir une autre ecole malgres des besoins enormes aurait aide en quoi son fils Louis et ses petits amis? Pourquoi ne vouloir aider que les elites et pas les Francais qui habitent sur Londres et qui voudraient inscrire leurs enfants dans le systemes Francais? Je n’arrive pas a comprendre….

Les commentaires sont fermés.