Les retraités représentent 6% des Français expatriés dans le monde : ils sont plus particulièrement présents en Afrique du Nord et Afrique francophone, et en Asie. Si vous envisagez de passer votre retraite au soleil : quels sont les pays les plus attractifs en 2014 ?
Retraités : s’expatrier au Maroc en 2014
Le Maroc est une destination privilégiée pour les retraités français : climat agréable toute l’année, coût de la vie raisonnable (environ 30% inférieur au coût de la vie en France), le pays jouit par ailleurs d’une fiscalité particulièrement avantageuse : tout retraité étranger qui vit au moins 183 jours par an au Maroc et qui perçoit une pension de retraite bénéficie d’un abattement fiscal de 80 %.
Ce n’est pas pour rien qu’il est aujourd’hui considéré comme le royaume des seniors.
Avant d’envisager une expatriation au Maroc, pensez à vous mettre en rapport avec l’administration fiscale en France. Et à prendre contact avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour organiser les modalités de transfert de votre pension pension.
S’installer en Thaïlande
La Thaïlande est une destination prisé par les retraités : le coût de la vie y est très faible, même comparativement à d’autres pays de la zone Asie. Son climat parfois rude, en raison de l’alternance entre saison sèche et saison humide, est un paramètre à prendre en compte si vous envisagez de vous y expatrier. De même que l’accès aux soins, certaines zones de Thaïlande étant peu pourvues en structures de santé. Il est capital de choisir une bonne mutuelle et de s’assurer contre les risques de santé liés à la vie dans cette zone du monde.
Le Portugal : nouvel Eldorado ?
Le coût de la vie, entre 20 et 30% inférieur à celui de la France, fait du Portugal une destination de choix en 2014 pour les retraités. Outre le climat plus clément, le pays offre une fiscalité particulièrement avantageuse : le marché immobilier est particulièrement attractif, conséquence de la crise qui a durement frappé le pays ces trois dernières années. Les prix ont chuté de près de 20% en 2009.