Les nouveaux expatriés dans le Nord-Est du continent américain vivent un hiver particulièrement froid. Des avertissements sont en vigueur en raison du risque de blizzard et de froids intenses en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec et à Terre-Neuve entre autres mais aussi le Nord Est des Etats-Unis, en Nouvelle Angleterre. Selon Radio-Canada, ce sont toutes les provinces dites « maritimes » qui sont touchées par ce vent glacial, les côtes atlantiques du Canada.
Plusieurs records de froid battus
Selon la chaîne Météo, des records avec -40°C ont été battus au Nord Québec. Radio Canada cite d’autres records : Témiscaming, un record vieux de 92 ans a été battu, avec -34,2 degrés Celsius, près de 4 degrés de moins qu’à la même date en 1922.
A Montréal, on est en dessous des normales saisonnières avec un thermomètre qui s’est fixé à -27°C. D’ailleurs, au Québec, la société nationale d’électricité demande à ses clients de réduire autant que possible leur consommation d’électricité aux heures de pointe (sic) afin de pouvoir assurer la distribution à l’ensemble de la Province. Dans la ville de Québec, la aussi, on touche des températures record.
En pratique : circulation routière difficile, avions retardés
En raison des chutes de neige mais aussi du blizzard et donc du risque de formation de congères, les appels à la prudence se multiplient au Québec et dans les régions voisines. On trouve sur le site du ministère des transports du Québec : Québec511 la situation en temps réel.
Du côté du trafic aérien, il est fortement conseillé de vérifier la situation pour tous les aéroports du Nord-Est des Etats-Unis et de l’Est du Canada avant de prendre un vol.
La situation devrait durer, selon les différentes prévisions météo, encore quelques jours.