La campagne de vaccination va bientôt être lancée aux Etats-Unis après que le vaccin ait reçu le feu vert. Nous en avons profité pour questionner le Ministère de la Santé et des Sports concernant la situation de nos expatriés. En clair, s’ils souhaitent se faire vacciner, ils doivent contacter leur ambassade en premier lieu.
On en sait plus sur la campagne de vaccination qui va avoir lieu aux Etats-Unis. Ce sera sensiblement la même en France. Pas de vaccination obligatoire mais des priorités, comme en Chine, et quelques recommandations d’usage à respecter sur place et avant de partir.
Le vaccin contre la grippe H1N1 qui a reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines pourra être administré dès octobre. Rien d’obligatoire, les vaccins seront facultatifs et gratuits, cependant l’administration du vaccin pourra elle être payante.
195 millions de doses du vaccin contre la grippe A seront prochainement disponibles, sous forme d’injection ou de pulvérisation nasale. Sur le territoire américain, la priorité est donnée aux femmes enceintes, aux personnes au contact d’enfants, au personnel médical, aux jeunes âgés de six mois à 24 ans et personnes de moins de 65 ans souffrant de maladies.
Sur place, avant de partir, que faire ?
Le conseil pour les voyageurs en partance pour une destination étrangère est le même, quelque soit la destination.
– Consultez votre médecin traitant avant de partir afin d’optimiser votre départ.
– Si vous êtes résident dans le pays, pensez à vous enregistrer auprès du Consulat Français, ou à la section consulaire de l’ambassade de France.
– Sur place, conformez-vous aux recommandations des autorités locales.
– Si vous présentez des symptômes de la grippe (fièvre > 38°, courbature, grande fatigue, toux) dans le pays qui vous accueille, contactez un médecin et signalez-vous auprès du Consulat ou de l’ambassade.
Et les expatriés qui veulent se faire vacciner sur place ?
Concernant la vaccination des expatriés résidant déjà l’étranger, nous avons pris renseignements auprès du secrétariat de la Ministre de la Santé, Me Bachelot. « Aucune remontée précise » pour nos expatriés, nous dit-on. On recommande quand même aux expatriés désireux de se faire vacciner de contacter l’ambassade de leur pays d’accueil.
Liens utiles :
Dossier grippe A/H1N1 sur le site du Ministère de la Santé et des Sports