Comprendre la certification d’écoles françaises hors de France est l’objectif de cet article. Ainsi on fait le point sur les certifications dans le monde de l’éducation hors de France. Plus particulièrement on s’intéresse aux reconnaissances des cours et diplômes d’établissements scolaires en langue française. En effet ceux ci constituent la base de certification des écoles françaises hors de France vis à vis de l’Education Nationale de France.
La certification d’écoles françaises hors de France concerne différentes reconnaissances
- Homologation d’écoles françaises hors de France
- Label FrancEducation
- Baccalauréat Français
- Le Baccalauréat franco-américain
- Option Internationale du Baccalauréat Français
- Baccalauréat International IB
1. La certification Homologation d’écoles françaises hors de France
L’Homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger est une procédure. Ainsi le ministère chargé de l’éducation français avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) accordent cette homologation. A savoir, l’Education Nationale atteste et reconnaît les établissements scolaires situés à l’étranger qui répondent à deux points. Ainsi ils dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.
En 2022, il y a 540 établissements répartis dans 138 pays. Ainsi ils rassemblent 370 000 élèves. Pour information 40% de ces enfants sont de nationalité française. Ces écoles contribuent au rayonnement culturel de la France. De plus pour les jeunes Français qui les fréquentent, ils permettent de suivre une scolarité à l’étranger sur programmes français. Et ceci se fait dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français.
Ces établissements vont de l’école primaire au lycée. Aussi ces écoles françaises hors de France se doivent d’offrir des garanties de qualité. De plus elles répondent aux attentes des familles françaises et étrangères.
Les écoles reconnues dans un contexte multi linguistique et culturel possèdent un atout. Par exemples cet avantage permet aux enfants de tirer le meilleur parti de l’ouverture à d’autres langues et d’autres cultures. De plus ils développent des capacités à vivre et collaborer avec différentes cultures. Ainsi ils se construisent une vision mutli culturelle. Enfin ils se constituent un réseau de contacts international.
Principes fondamentaux, process et critères de l’homologation
Le suivi d’un établissement homologué revient à un pass pour ses étudiants. Ainsi les élèves issus d’un établissement d’enseignement français à l’étranger homologué intègrent des établissements sans examen de contrôle. Ainsi on trouve
- En France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d’association avec l’État.
- A l’étranger, un autre établissement d’enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d’accueil.
Pour obtenir leur certifications les écoles françaises hors de France doivent respecter les conditions fixées par un décret (n°93-1084 du 9 septembre 1993). Et ceci prend en considération la législation locale et des accords signés avec les pays d’accueil. Enfin, l’Homologation s’obtient sous réserve du respect des principes et des critères suivants :
- Un enseignement conforme aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables aux établissements de l’enseignement public en France.
- Préparation et passation des examens français.
Ainsi le diplôme national du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège ;
Et bien sûr le Baccalauréat valide la fin des études Secondaires. Mais surtout le Baccalauréat ouvre l’accès à l’enseignement supérieur. - Présence d’élèves français dans l’établissement.
- Enseignement dispensé en langue française.
- Présence d’enseignants titulaires du MENESR et de personnels qualifiés recrutés localement. Toutefois des dérogations apparaissent avec des contractuels ou agréés d’établissements d’enseignement privés sous contrat, en position de disponibilité.
- Les locaux et équipements répondent aux exigences pédagogiques des niveaux d’enseignement concernés.
Procédure de certification des écoles françaises hors de France
Depuis 2019, la procédure d’Homologation a été modifiée et simplifiée.
- Les délais ont été raccourcis. Ainsi les établissements peuvent déposer un dossier dès la première année de fonctionnement de l’établissement s’ils répondent aux critères.
- Les dossiers de candidatures ont été revus. Ainsi les questionnaires s’adaptent à chaque niveau d’enseignement demandé (école/collège/lycée).
- On encourage le recours au CNED pour accompagner le développement de l’établissement dans le second degré.
- Les porteurs de projet peuvent bénéficier d’un accompagnement renforcé.
- Les dossiers déposés présentent des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et du nombre d’élèves. Ceci a pour but d’assurer la pérennité des établissements qui seront retenus.
- On facilite les demandes d’extension en réduisant le nombre de dépôts de dossiers. Ainsi elles peuvent être déposées pour la totalité d’un cycle ou d’un niveau d’enseignement.
Première demande d’Homologation d’école française hors de France
Le processus d’obtention de certification écoles françaises hors de France peut prendre des années. Dès la première année de fonctionnement, les établissements ou leurs sections peuvent déposer un dossier de première demande d’homologation. Ils peuvent toutefois attendre une année de plein fonctionnement avant de déposer un dossier.
La demande d’homologation porte sur un niveau scolaire en cohérence avec le système éducatif français. On recommande aux établissements de déposer d’abord une demande d’homologation qui porte sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français). Ou encore s’il s’agit d’un établissement du second degré on imagine déposer une demande pour l’homologation du collège.
Enfin, l’établissement complète un questionnaire spécifique et adapté au niveau (école / collège / lycée).
Extension d’Homologation
Premièrement il faut savoir que l’Homologation n’est pas acquise à titre définitif. Ainsi les établissements doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères cités précédemment. Ent fait elle peut être accordée, retirée, limitée à une partie ou étendue à l’ensemble des classes de l’établissement.
Les établissements déjà homologués déposent un dossier de « demande d’extension » dès lors qu’ils souhaitent obtenir l’homologation pour d’autres niveaux en fonctionnement.
L’Homologation se demande progressivement en privilégiant les niveaux complets (maternelle – élémentaire – collège – lycée). Et ce process repose sur l’aide d’un formulaire adapté afin de réduire le nombre de dépôts de demande, en cohérence avec l’organisation du système éducatif français (cycle) et la structure pédagogique de l’école / l’établissement.
Les établissements spécifiques du réseau AEFE et ceux de la Mission Laïque hors de France
Parmi les écoles françaises hors de France homologuées, 96 établissements privés dépendent de la Mission Laïque Française. Tout d’abord, il faut dire que la Mission laïque française est une association privée à but non lucratif. Elle a pour but la diffusion de la langue et de la culture françaises, en particulier grâce à un enseignement laïque et interculturel. C’est le second opérateur (privé) de l’enseignement français à l’étranger, après l’AEFE, seul opérateur public.
Parmi les établissements homologués, 220 appartiennent au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). En somme l’AEFE est établissement public relevant de la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes. L’AEFE emploit des personnels détachés expatriés ou résidents qui y exercent. En outre, l’AEFE gère directement certains établissements, dits « en gestion directe ». D’autres dits « conventionnés », dépendent d’une gestion par des associations de droit local ou français et passent une convention avec l’Agence.
Frais de scolarité d’écoles françaises hors de France homologuées
Tous les parents, quelles que soient leur nationalités, payent des frais de scolarité. Les parents français peuvent solliciter des bourses sous condition de certains revenus.
Sources
https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/29/2019/08/Compar_notes_homologation_2018-19_et_2019-20.pdf
https://hdf.snuipp.fr/index.php/partir-enseigner-hors-de-france/a-laefe/les-etablissements-homologues/ https://eduscol.education.fr/919/l-homologation-principes-et-procedure
https://www.fapee.com/Les-fondamentaux-du-reseau-des-lycees-francais-a-l-etranger https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENC2120980N.htm
2. Label FrancEducation
Le Label Franceducation reconnait des établissements scolaires étrangers dans des filières générales, technologiques ou professionnelles. En fait dans le cadre de leur enseignement national, ils participent au rayonnement de la langue et de la culture françaises.
Ainsi le Label Franceducation reconnaît et valorise les établissements qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française. De plus ces écoles permettent de travailler en français dans plusieurs disciplines.
En somme, cette reconnaissance a pour vocation principale de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence.
En premier lieu, le Ministre des Affaires Etrangères, après avis d’une commission consultative interministérielle décerne cette marque de qualité. Cette équipe se compose de représentants des Ministères des Affaires Etrangères et de l’Education Nationale, de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et de la Mission laïque française.
A ce jour, ces autorités reconnaissant 61 écoles américaines et un total de 523 dans le monde.
Conditions d’obtention du Label FrancEducation
Pour commencer, l’obtention du LabelFrancÉducation se soumet à des critères exigeants qui permettent d’identifier les meilleurs établissements scolaires étrangers :
- Enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises en plus d’un enseignement en français pour au moins une discipline non linguistique. Et ceci suit le programme officiel du pays avec au moins 20% du nombre hebdomadaire d’heures d’enseignement.
- De plus il requiert la présence d’au moins un enseignant francophone titulaire d’un master ou d’un diplôme reconnu équivalent et, si possible, de l’habilitation des correcteurs-examinateurs des épreuves du DELF-DALF. Par ailleurs ce diplôme n’est pas obligatoirement délivré par un établissement d’enseignement supérieur français. Les masters obtenus en quatre ans, satisfont le critère susmentionné. En plus, une attestation de comparabilité peut venir de l’établissement ou le poste diplomatique en cas d’absence de master dans l’établissement.
- Par ailleurs des enseignants de français et des professeurs de disciplines non linguistiques enseignées en français doivent avoir un diplôme ou niveau attesté en langue française.
- L’école doit mettre en œuvre d’un plan de formation pédagogique pour les enseignants des disciplines concernées.
- Ensuite, l’atablissement doit présentation des élèves aux tests de langue officielle tels que les DELF, DALF, ou aux certifications de français professionnel.
- Enfin, l’école doit offrir un environnement qui suscite un intérêt pour la culture française.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) se charge de la gestion administrative et financière de la labellisation.
Process d’obtention du Label FrancEducation
Premièrement les établissements doivent compléter leur dossier de candidature transmis à l’AEFE sur la plateforme Cascade https://cascade.aefe.fr/login.jsp.
Puis à la réception du dossier, le poste du pays de l’établissement pourra organiser une mission d’expertise afin de vérifier que l’établissement répond aux critères de labellisation.
Le poste diplomatique envoit un avis diplomatique et le bilan de la mission d’expertise, le cas échéant, à l’AEFE . En dernier lieu, les résultats se communiquent par publication de l’arrêté dédié, au Journal officiel du MEAE, à la suite de la commission consultative.
En outre, les établissements peuvent s’adresser au poste diplomatique en amont de la procédure pour bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches.
Extension et renouvellement du Label FranceEducation
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) accordent le label pour une durée maximale de trois ans. Toutefois il peut se voir renouvelé ou il peut être retiré dans les mêmes formes si les conditions ne sont plus remplies.
Un arrêté du Ministre des Affaires Etrangères fixe la liste des établissements scolaires étrangers qui bénéficient du label FrancEducation. Après, les sites internet du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Education Nationale et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger publient les écoles retenues.
Tarification des conditions d’obtention du Label FrancEducation
Pour chaque établissement privé, le montant de la cotisation annuelle est de 1 200€. En outre les établissements publics bénéficient d’une exemption de cotisation.
Sources :
https://frenchlanguagek12.org/dual-language/FranceEducation
https://www.assemblee-afe.fr/label-pour-l-enseignement-francais.html
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025145183/2021-09-30
https://www.sb.k12.tr/fr/enseignement/label-franceducation/
https://www.labelfranceducation.fr/fr/calendrier-de-la-campagne-labelfranc%C3%A9ducation-2020
https://www.labelfranceducation.fr/fr/conditions-dobtention-du-labelfranceducation
https://www.aefe.fr/aefe/operateur-du-ministere-de-leurope-et-des-affaires-etrangeres/labelfranceducation
3. Le baccalauréat français en certification classique des écoles françaises hors de France
Le diplôme du Baccalauréat français (Bac) marque l’achèvement d’un programme de français. Le BAC est la référence historique de certification écoles françaises hors de France et en France. Il suit les lignes directrices du programme établies par le Ministère Français de l’Éducation. Il s’agit d’un programme pré-universitaire exigeant et enseigné entièrement en français. C’est un passage obligatoire pour tout lycéen qui souhaite poursuivre des études supérieures en France.
Pour se présenter au baccalauréat français en candidat libre aux États-Unis, vous devez contacter le Service des examens du lycée Rochambeau de Washington.
En 2021, il a eu une réforme du baccalauréat français qui a touché la voie générale et technologique. Ainsi les séries L, ES et S disparaissent. Les élèves suivent désormais des enseignements communs, les enseignements de spécialité qu’ils ont choisis et des enseignements optionnels.
Les 3 principaux objectifs de la réforme sont :
- Simplifier l’examen.
- Plus valoriser le travail des étudiants. Ainsi l’examen tient compte du travail de l’étudiant au cours de son année de Première et de Terminale.
- Mieux accompagner les lycéens dans leurs études et projet post bac avec plus d’heures dédiées à l’orientation. En outre, ce principe donne plus de liberté dans le choix des matières qui les intéressent.
Évaluations finale (voie générale)
Les examens finaux du baccalauréat permettent à un élève de choisir 3 matières de spécialité en 1re (11th grade aux Etats Unis) et 2 matières en Terminale (12th grade).
Les élèves combinent les matières de spécialité de leur choix tout en suivant un tronc commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce tronc commun se compose d’anglais, de littérature française, d’une troisième langue (espagnol, allemand, italien ou mandarin), philosophie, histoire et géographie, sciences intégrées (appelées enseignement scientifique et numérique) et éducation civique et éducation physique.
À la fin de la 1re (11th grade), les élèves passent un examen écrit et oral de littérature française, et à la fin de la terminale (12th grade), ils passent un examen final dans les deux spécialités de leur choix. Ils passent également un examen de philosophie et l’examen Grand Oral. Cet examen se déroule devant un jury de trois personnes. Il s’agit d’une soutenance orale d’un projet de recherche de 2 ans en lien avec les deux spécialités choisies.
Évaluation cumulative (voie générale)
Le nouveau Baccalauréat général est basé sur des examens finaux (60 % de la note) et une évaluation cumulative. Le contrôle continue se compose à 10 % de bulletins, 30 % d’examens passés en Premi7re (11th grade) et Terminale (12th grade).
Il s’agit d’examens écrits provenant d’une base de données nationale. Chaque sujet est testé une ou plusieurs fois pendant les périodes suivantes :
- Histoire-géographie, Langue A et Langue B : 2ème trimestre et 3ème trimestre de Première (11th grade), 3e trimestre de Terminale (12th grade).
- Les sciences.
- Cours de spécialité : examen en Première
- Éducation physique : examen en Terminale
Sources
https://lfvvg.com/wp-content/uploads/2020/11/2020-2021-new-French-baccalaureate.pdf https://www.internationalschoolsearch.com/french-baccalaureate
https://www.lft.ca/french-baccalaureate
https://www.lfkl.edu.my/wp-content/uploads/2019/04/French-Bac-presentation.pdf https://boston.consulfrance.org/Ou-passer-le-Baccalaureat-2154
https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bac/
4. Le Baccalauréat franco-américain
Créé en 2011, le baccalauréat franco-américain est un baccalauréat binational porté par le Ministère de l’Éducation Nationale Français. Il rassemble l’exigence académique des cours et examens de l’Advanced Placement Program (AP) piloté par le College Board américain conjugué avec l’excellence reconnue du baccalauréat français.
Ce baccalauréat est seulement disponible aux États-Unis. En effet il s’adresse uniquement aux élèves qui maîtrisent parfaitement l’anglais et qui sont capables de répondre à la double exigence des AP américains et du baccalauréat français.
L’Advanced Placement Program (AP) est un programme académique. Il propose des cours et des examens de niveau universitaire aux élèves du secondaire. Il est reconnu comme un critère d’excellence.
Différence de L’organisation des cours et des examens du baccalauréat franco-américain et du baccalauréat français
Tout d’abord, les étudiants souhaitant passer le baccalauréat franco-américain doivent s’inscrire dans une école secondaire française accréditée aux États-Unis.
En 11th grade (première) et en 12th grade (terminale), les élèves suivent 3 ou 4 cours et passent plusieurs examens AP en anglais au lieu des classes correspondantes en français pour le baccalauréat.
Les cours AP se déroulent dans écoles secondaires françaises participantes, après approbation du programme par le College Board.
Les élèves passent les examens AP en mai de la première ou de la terminale, selon le cours AP. Par ailleurs ils passent les examens du baccalauréat français selon le calendrier normal du baccalauréat.
Fonctionnement du baccalauréat franco-américain
- Les cours et examens d’histoire, de géographie et d’anglais du noyau commun sont remplacés par 2 APs à la fin du 11th grade (première) :
- L’AP langue anglaise et un AP en histoire (option alternative. On trouve l’histoire du monde, histoire européenne, histoire des États-Unis, ou géographie humaine. En anglais dans le texte cela revient à AP English Language, AP in History.
- une des spécialités (cours et examens) suivies en première (11th grade) et terminale (12th grade) est remplacée par 1 ou 2 APs du même domaine d’études :
- La spécialité Art est remplacée par l’AP Art studio et la spécialité langue de l’AP Histoire de l’art ; Par ailleurs la littérature anglaise est remplacée par l’AP Littérature anglaise et composition. AP Studio Art, AP Art History Specialty Language, AP English Literature and Composition.
- Mécanique + l’AP Physique C (E&M). AP Physics C Mechanics + AP Physics C
- Le cours de SVT est remplacée par l’AP Biologie. AP Biology
- La spécialité math est remplacée par l’AP Calculs AB + l’AP Calculs BC
- Enfin pour la spécialité SES on voit l’AP Microéconomiques + l’AP Macroéconomiques. AP Calculus AB, AP Calculus BC Specialty SES, Microeconomics + AP Macroeconomics.
Les titulaires du baccalauréat franco-américain reçoivent le baccalauréat français et des notes sur 3 ou 4 examens AP.
En somme les avantages du baccalauréat franco-américain apparaissent ainsi :
Les avantages du baccalauréat franco-américain
- 2 diplômes universitaires reconnus dans le monde.
- Formation générale d’excellence reconnue, assurée par le baccalauréat français.
- Obtention des crédits de cours de niveau universitaire dans de nombreuses universités.
- Accès aux universités en France et en Europe
- Postuler à des parcours français sélectifs comme les grandes écoles par exemple. Il est rappelé que celles ci ne sont pas accessibles aux autres programmes internationaux.
- Avoir une visibilité sur les cours AP nord-américain au niveau universitaire. Ainsi l’adolescent se prépare à postuler à des universités nord-américaines.
- Maîtrise des langues et cultures française et américaine.
Sources
https://www.education.gouv.fr/bo/2008/40/mene0817406a.htm?menu=4
https://international.collegeboard.org/students/issp/fab-bfa
http://fisna.org/en/scholarship/diplomas-and-certificates/the-french-american-baccalaureat/
https://fr.rochambeau.org/pedagogie/service-des-examens/baccalaureat
5. Option Internationale du Baccalauréat Français comme certification écoles françaises hors de France
Le Baccalauréat français avec option internationale (OIB) est une version améliorée du baccalauréat français. C’est un examen bilingue et biculturel. Cependant il ne s’agit pas d’un diplôme séparé. Mais on parle plutôt d’une spécialisation dans le cadre du Baccalauréat français.
Le Ministère de l’Éducation Nationale en coopération avec les pays partenaires ont mis en place des Sections Internationales. Il s’agit d’une certification écoles françaises hors de France classique.
Ainsi aux États-Unis, le Ministère de l’Éducation français s’associe au College Board.
Pour obtenir l’OIB, les candidats doivent réussir des épreuves spécifiques en Anglais de littérature et histoire-géographie.
À compter de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale.
Programmes du baccalauréat français international (BFI)
L’étudiant scolarisé suit :
- Les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général. A savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C.
- Des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
- Un enseignement de connaissance du monde.
- Une éducation de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique.
- Un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.
Par ailleurs on compte 30 enseignements obligatoires. En complément l’élève peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique proposé par l’établissement.
Epreuves du baccalauréat français international version américaine
Les candidats au baccalauréat présentent les épreuves terminales. Aussi ils font valoir les évaluations annuelles sur le cycle terminal (contrôle continu).
On trouve ici 3 épreuves obligatoires et 1 épreuve facultative :
- Une épreuve orale spécifique de langue vivante (LV) A dans l’enseignement « connaissance du monde » pendant l’année de terminale : coefficient 20
- L’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique porte au choix sur la langue A ou B. Les notes de contrôle continu de LV A ou B pour le cycle terminal sont remplacées par une évaluation spécifique portant sur la langue et la culture du ou des pays où est parlée cette langue vivante étrangère, et comportant une composition écrite en LV A ou B. Cette dernière a un coefficient 10. De plus l’épreuve comprend une interrogation orale en LV A ou B, affectée du coefficient 10.
- La discipline non linguistique obligatoire porte sur l’histoire-géographie. Une évaluation spécifique de contrôle continu portant sur le programme aménagé d’histoire-géographie constitue les notes de contrôle continu de première et de terminale. Cette évaluation spécifique comporte une épreuve écrite, rédigée au choix du candidat en français ou en LV A, affectée du coefficient 10. De plus on constate une épreuve orale en LV A, affectée du coefficient 10.
- Les candidats au baccalauréat français international ayant choisi un enseignement facultatif de discipline non linguistique en LV A, LV B ou LV C, adossé à l’un de leurs enseignements de spécialité de terminale, passent durant leur terminale une épreuve orale spécifique dans la langue choisie pour l’enseignement. Cette épreuve est affectée d’un coefficient 20.
Sources
http://fisna.org/scolarite/diplomescertifications/baccalaureat-franco-americain/
https://fr.rochambeau.org/pedagogie/service-des-examens/baccalaureat
https://international.collegeboard.org/students/issp/fab-bfa
https://www.education.gouv.fr/bo/2008/40/mene0817406a.htm?menu=4
https://ecolejeanninemanuel.org/baccalaureat-francais-a-option-internationale/
http://hgc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/presentation_si_bac_francais_international_bo_6-26_aout_2021_revuam.pdf
https://eduscol.education.fr/3043/le-baccalaureat-francais-international-bfi
https://secure-media.collegeboard.org/digitalServices/pdf/oib-brochure-prnc-reader.pdf
http://yourstoryinparis.com/what-difference-ib-oib/
6. Baccalauréat International IB
L’Organisation du Baccalauréat International a crée le programme International Baccalauréat en 1968. Cette certification écoles françaises hors de France est donc historique. C’est un programme d’éducation ambitieux et équilibré. En effet celui ci prépare les étudiants, à réussir à l’université et à la vie au-delà. Ainsi le programme complet IB concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire. En somme son avantage indéniable pour les enfants de familles expatriées est de pouvoir suivre un cursus cohérent et logique quel que soit leur pays de destination.
Aussi il offre aussi des facilités pour les inscriptions dans les universités américaines.
L’International Baccalauréat Diploma sanctionne les deux dernières années d’études secondaires du programme International Baccalauréat. Ainsi ce diplôme concerne tous les élèves âgés de 16 à 19 ans inscrits dans les établissements privés autorisés à le mettre en œuvre. Enfin, l’organisation ne gère pas ces écoles mais élabore les programmes IB. Enfin elle conseille les établissements sur leur mise en œuvre.
Les programmes de l’International Baccalauréat IB comme certification écoles françaises hors de France
Le Baccalauréat International propose un continuum d’éducation internationale composé de quatre programmes éducatifs stimulant et d’excellente qualité. Aussi il s’adresse à des élèves âgés de 3 à 19 ans.
– Programme primaire (PP)
Il marque le début d’un parcours d’apprentissage pérenne. Aussi le PP développe l’altruisme et la sensibilité aux différences culturelles. De plus le PP permet à des enfants âgés de 3 à 12 ans de participer activement à leur apprentissage.
– Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
Premièrement on parle d’un programme-cadre stimulant. En effet il encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.
Enseigné sur cinq ans, le PEI peut être mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre établissements scolaires ou sous la forme de plusieurs modèles abrégés (deux, trois ou quatre ans). Ainsi les élèves qui terminent avec succès le PEI sont bien préparés pour le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle de l’International Baccalauréat.
– Programme du diplôme (DP)
Tout d’abord le DP concerne les élèves âgés de 16 à 19 ans. Ce programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies. Il s’adresse à des adolecsents qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique. Ainsi il se constitue de six groupes de matières et du tronc commun. Ce dernier comprend la théorie de la connaissance (TdC), le programme créativité, action, service (CAS), et le mémoire. Grâce au tronc commun du Programme du diplôme, les élèves réfléchissent sur la nature de la connaissance, accomplissent une recherche indépendante et réalisent un projet qui implique souvent un service
– Programme à orientation professionnelle (POP)
Tout d’abord on comprend que ce programmes concerne les élèves âgés de 16 à 19 ans. Ainsi ce programme est une passerelle vers l’enseignement supérieur, les formations en apprentissage et le monde du travail. Aussi les élèves du POP suivent au moins deux cours du Programme du diplôme de l’IB, un tronc commun de quatre composantes et une formation à orientation professionnelle.
Des établissements proposent des programmes de Baccalauréat International (IB)
Tous les établissements qui souhaitent proposer un ou plusieurs programmes de l’IB doivent suivre un processus d’autorisation de deux ou trois ans. De cette façon, l’organisation IBO garantit que chaque école respecte les mêmes normes élevées. Ainsi cette certification écoles françaises hors de France gagne en reconnaissance.
Le renouvellement de l’agrément IB est soumis à une ré-autorisation quinquennale. Par ailleurs celle ci se délivre à l’issue d’un processus d’inspection rigoureux.
Comment une école obtient son homologation IB
Pour devenir une école du monde de l’IB, il faut faire une demande sur le site https://www.ibo.org/
A savoir :
- L’International Baccalauréat Diploma n’est pas un diplôme français. Aussi il ne bénéficie d’aucune équivalence de droit.
- L’accréditation d’une école IB prouve qu’elle a atteint les normes élevées de l’Organisation du Baccalauréat International (IBO) en matière d’éducation. Par ailleurs il traduit des efforts deployés pour toujours l’avoir.
- Les établissements qui proposent le programme de l’IB doivent avoir une autorisation, ou en passe de l’avoir. Aussi cette autorisation à enseigner ces programmes provient uniquement de l’IB.
- Chaque établissement autorisé à proposer un ou plusieurs programmes de l’IB acquiert l’appellation « école du monde de l’IB »
Suggestions de lectures
Ecoles Françaises aux Etats Unis
Sources :
https://world-schools.com/fr/which-schools-can-offer-ib-and-how-to-choose-an-ib-school/ https://simplementlondres.com/blog/diplomes-internationaux-les-differences-entre-lib-et-loib/ https://www.rochambeau.org/academics/ib-project
https://www.condorcet.com.au/secondaire/international-baccalaureate/
https://www.ibo.org/fr/
https://world-schools.com/fr/which-schools-can-offer-ib-and-how-to-choose-an-ib-school/
https://www.expat-pro.com/blog/8/qu-est-ce-que-l-ib-pourquoi-opter-pour-un-tel-systeme-educatif-pour-ses-enfants