Recruter au Canada et les stratégies d’embauche internationale : les options pour les employeurs au Canada

Les employeurs canadiens qui cherchent à embaucher des travailleurs talentueux étrangers pour des postes qu’ils ne sont pas en mesure de combler avec la main d’œuvre locale, se tournent vers des embauches à l’international.

Si vous, en tant qu’employeur canadien, souhaitez embaucher un travailleur étranger sur une base permanente, le candidat devra obtenir la résidence permanente.

Aussi il existe diverses options efficaces disponibles pour que votre futur employé puisse commencer à travailler rapidement.

Recruter au Canada

1. Recruter au Canada par le Système Entrée Express

Le système de sélection des immigrants Entrée Express rentre en vigueur en 2015. En fait il vise à rendre le processus d’acquisition de la résidence permanente plus rapide et plus efficace pour embaucher des travailleurs qualifiés.

Avec une offre d’emploi validée, votre futur employé peut recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Une fois qu’il dépose une demande CIC a pour objectif de finaliser le processus d’immigration dans les six mois. Le CIC correspond à Citoyenneté et Immigration Canada.

2. Programmes d’immigration économiques qui sont traités par le système Entrée Express

Il existe trois programmes d’immigration économiques qui sont traités par le système Entrée Express :

a. Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Ce programme concerne une situation avec un employé visé par une expérience de travail pour une profession qualifiée. Ainsi la Classification Nationale des Professions (CNP) détermine ces professions qualifiées. En outre l’employeur n’a pas été en mesure de remplir le poste localement.

b. Catégorie de l’Expérience Canadienne

Si l’emploi a été temporaire et que vous souhaitez offrir un emploi à temps plein il existe une possibilité. En effet, le candidat peut être éligible à la résidence permanente au Canada. Et ceci est en vertu de la Catégorie de l’Expérience Canadienne. Aussi recruter au Canada peut rentrer dans un cadre global de projets de vie d’un candidat.

c. Programme fédéral des métiers spécialisés

Le programme fédéral des métiers spécialisés s’adresse aux personnes qui désirent devenir résidents permanents. Ceci est en fonction de leurs qualifications pour un métier spécifique. Recruter au Canada pour des postes spécifique est alors facilité.

d. Programmes des Candidats des Provinces

Les provinces et territoires du Canada ont mis en place des programmes de désignation des candidats. D’ailleurs ces programmes dépendent de leurs besoins pour attirer des travailleurs étrangers souhaitant s’installer en tant que résidents permanents dans la province ou le territoire de leur choix. Est ce que votre entreprise est située dans une province qui possède un PCP pour travailleurs qualifiés étrangers ? Cette option pourrait vous aider à accélérer votre processus d’immigration.

L’avantage principal de cette option est qu’il l’absence d’exigence concernant un niveau minimum de qualification pour le poste proposé. De nombreux postes à plus faible niveau de compétences entrent dans le cadre d’un PCP.

Aussi pour une admissibilité l’ESDC demande de prouver que l’employer ne pouvait combler le poste avec des canadiens ou résidents permanents.

A noter :

La province du Québec ne possède pas de programme de candidats du Québec. Toutefois elle possède sa propre catégorie des travailleurs qualifiés du Québec.

3. Permis de travail temporaire

Recruter au Canada un travailleur étranger avec un permis de travail temporaire est une option rapide. Nous parlons en semaines, peut-être même en jours, entre le moment où vous faites l’offre d’emploi et le temps ou le travailleur peut entrer au Canada pour travailler pour vous.

Toutefois, afin d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires, vous pouvez avoir besoin de prouver à ESDC que des efforts infructueux ont été faits pour recruter des citoyens canadiens ou des résidents permanents pour les postes en question.

4. Accompagner le salarié dans son immigration au Canada

Pour tout candidat à l’immigration il est nécessaire de compléter sa demande de statut de résident (permanent ou temporaire) par un permis de travail.

Aussi l’expatrié doit également apporter des preuves qu’il va repartir au moment de l’expiration de son permis et qu’il a les moyens financiers de quitter le pays.

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité d’informer, voire d’accompagner, vos collaborateurs dans leurs démarches d’immigration.

D’ailleurs voici quelques points essentiels à prendre en compte lors de l’accompagnement d’un salarié dans son immigration au Canada :

a. Recruter au Canada et processus d’immigration

Souvent le délai d’obtention d’un permis de travail canadien est de 30 jours ouvrables, soit 6 semaines. Aussi les démarches obligatoires doivent donc être anticipées pour que votre salarié puisse prendre ses fonctions dès son arrivée. Ainsi son permis de travail lui sera délivré à destination, le jour de son arrivée.

Vous pouvez remplir ces formalités pour vos salariés ou bien mettre en place un accompagnement par un prestataire extérieur qui les aidera dans leurs démarches, ainsi qu’à rassembler tous les documents nécessaires à leur immigration au Canada. Aussi cet accompagnement peut intégrer la politique de mobilité en vigueur dans votre entreprise, en particulier si vous expatriez régulièrement des collaborateurs au Canada.

b. Les spécificités par province à prendre en considération

L’employeur a l’obligation d’informer ses salariés sur les risques que présente le pays d’accueil pour qu’ils puissent s’en prémunir.

Aussi il convient de vous renseigner sur les différences d’une province à l’autre en matière d’imposition et de législation du travail, ainsi que sur les risques encourus par vos collaborateurs.

Au Canada et selon la province d’accueil, c’est surtout à propos des catastrophes naturelles que vous devez alerter vos salariés. Ainsi on parle de séismes en Colombie-Britannique, feux de forêts en Alberta, tempêtes sur la façade atlantique…

c. Soutien logistique pour recruter au Canada

Assurer un soutien logistique pour faciliter l’installation du salarié au Canada :

Ainsi on parle de la recherche de logement, la prise en charge du déménagement international, les frais de scolarité, l’ouverture d’un compte bancaire, la souscription à une assurance santé.

D’ailleurs mettre à disposition des ressources ou des contacts locaux qui pourront aider le salarié dans ses premières démarches une fois arrivé au Canada.

d. Support social et culturel :

Encourager l’intégration sociale du salarié en l’aidant à se familiariser avec la culture canadienne, les coutumes locales et en favorisant les rencontres avec d’autres expatriés ou membres de la communauté.

Enfin organiser des activités de team building ou des événements sociaux pour permettre au salarié de tisser des liens avec ses collègues et de se sentir pleinement intégré dans son nouvel environnement de travail.

Laisser un commentaire