La Carte européenne d’assurance maladie vous ouvre un certain nombre de droits si vous séjournez ou étudiez dans l’un des pays de l’UE… Mais gare aux mauvaises surprises : selon votre pays d’accueil, vous n’êtes pas nécessairement remboursé à 100% des « frais médicaux réels ». Et surtout, certains cas particuliers excluent vos droits à une prise en charge. Alors, quelle parade ?
Limites de remboursements des soins
– Tous les pays de l’UE et de l’espace économique européen n’assurent pas le même niveau de prise en charge médicale. Plafonds de remboursement, catégories de soins non couverts : dans certains cas, vous en êtes de votre poche, même si vous êtes titulaire de la carte européenne d’assurance maladie. C’est le cas de la Suisse par exemple.
–> Nos conseils :
– Vérifiez les modalités de prise en charge dans votre pays d’accueil. Pour vous aider, consultez ce guide très complet du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS)
– En cas de doute, prenez une complémentaire santé ou souscrivez un contrat à un prestataire d’assistance/d’assurance voyage. Des tarifs préférentiels existent selon votre situation (complémentaire étudiante, tarifs préférentiels selon l’âge, le pays concerné).
Cas particulier : accidents du travail
– Vous êtes inscrit dans un établissement supérieur français et vous partez dans le cadre d’un échange universitaire… Par malchance, vous êtes victime d’un accident sur place : vous êtes alors couvert, si et seulement si, l’accident intervient dans l’un des cours dispensés par l’université d’accueil du pays.
Notre conseil :
–> Songez à une assurance complémentaire pour ce type de risques.
1 commentaire