La tendance est nette : les postes à responsabilité en Chine sont de plus en plus occupés par des locaux. Mais les « talents » des pays occidentaux s’expatrient toujours pour pallier au manque de formation en local. Les entreprises étrangères implantées en Chine font de plus en plus appel à des locaux pour les postes de manager. C’est ce que révèle une étude récente du cabinet Egon Zehnder International « Perspective Chine – Défis et opportunités en Chine pour l’industrie et le commerce ».
Plus d’expatriés en Chine ?
Il y a dix ans, dans les entreprises étrangères implantées en Chine, tous les postes de manager ou presque étaient occupés par les expatriés. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui mais que les candidats au départ ne se découragent pas : ils ont encore toutes leurs chances dans ce pays. On a besoin d’eux pour former les locaux.
Quels postes ? Quels secteurs ?
D’après un article de Carrières et Entreprises du 6 septembre, ils ont notamment besoin de meneurs d’équipes et « de spécialistes dans les achats, le marketing, la qualité et les relations publiques ; les métiers liés aux ressources humaines manquent d’effectifs également ».
En fait, ce remplacement des expatriés par les locaux dé pend du besoin en localisation. « La localisation semble être plus rapide pour le management des ressources humaines ou des ventes. Dans d’autres fonctions, telles que la production ou la finance, où la vision « entreprise » est plus importante que la vision locale, la localisation semble être légè rement plus lente. Il est intéressant de noter que seulement 32 % des sociétés interrogées avaient nommé un Chinois à la tête de leur département Finance ».
L’étude du cabinet Egon Zehnder International
« Perspective Chine – Défis et opportunités en Chine pour l’industrie et le commerce http://www.egonzehnderknowledge.com/data/pdf/perspectivechine_11241982989063.pdf
L’article d’Entreprise & Carrières du 06 septembre 2005
Les entreprises étrangères implantées en Chine utilisent moins l’expatriation