Certaines entreprises vont plus loin en faisant travailler leurs collaborateurs dans les conditions de rémunération pratiquées dans le pays d’accueil. Un contrat local supprime les compléments de salaire et primes et les charges sociales françaises. Il est tout de même possible de négocier un salaire « local » qui saura compenser tous les frais qu’entraîne une expatriation.
Plusieurs méthodes sont utilisées par les entreprises pour calculer le salaire des expatriés.
– Le salaire est basé sur le pays de destination. Le salaire français est abandonné au profit de la rémunération locale en vigueur pour un poste de même responsabilité. Ce dispositif peut être motivant ou totalement démotivant selon le pays.
– En basant la rémunération sur un pays tiers, l’entreprise offre le même salaire à tous les salariés occupant un même poste, quelle que soit leur nationalité. Le pays tiers est en général celui du siège de l’entreprise. Une méthode essentiellement utilisée par les sociétés américaines. Là encore, la motivation dépendra de la nationalité.
– L’entreprise compare le salaire net français corrigé du coût de la vie avec le net du pays d’accueil pour un poste de même responsabilité. Le salarié reçoit le plus avantageux, ce qui est toujours motivant.