Du 11 juin au 11 juillet 2010, comme tous les quatre ans, c’es la fête du ballon rond. Si vous voulez assister aux matches de la coupe du monde en Afrique du sud, vous avez jusqu’au 7 avril pour vous procurer des billets avant la fin de la quatrième phase… Mais attention, la règle est implacable : premier arrivé, premier servi ! Il reste à ce jour moins de 400.000 billets disponibles. Pour réserver, tout se passe par le site internet de la Fédération internationale de football (FIFA) . Les quelque 7000 français installés en Afrique du sud pourront soit acheter leur billet en ligne, soit s’adresser directement aux comptoirs de la First National Bank, l’une des principales banques sud-africaines.
1. Comment acheter son billet pour la coupe du monde 2010 ?
Dans l’Union Européenne/en dehors de l’Afrique du Sud
– Les réservations se font sur le site internet de la FIFA: paiement en ligne direct ou par l’intermédiaire d’un formulaire à télécharger puis à adresser par courrier ou par Fax à la FIFA.
En Afrique du sud
– Paiement en ligne sur le site de la FIFA ou procédure d’achat et de retrait des billets dans une agence de la First National Bank. Attention, des conditions particulières s’appliquent, la carte Visa peut être exigée pour le paiement.
Types de billets disponibles
– A l’unité (maximum de 4 par matches et 7 matches maximum)
– Package équipe (Billets TST) : pour suivre l’équipe de France des matches de poule (3 matches)… Jusqu’à la finale (7 matches)… Si les bleus perdent avant, vous pourrez toujours assister aux phases finales (si vous réservez au-delà des poules bien sûr)
2. Prix des billets
– 4 catégories : catégorie 1 (près des lignes de touche, les plus chers), catégorie 2 (virages du stade, prix intermédiaire), catégorie 3 (virages, places plus éloignées) et 4 (les moins chers, derrière les buts).
Exemple pour les billets individuels : pour le match d’ouverture (le plus cher après la finale et la demi-finale) : 330 euros pour catégorie 1, 220 euros pour C2, 146 euros pour C3, C4 non spécifié.
Pour les packages équipes : tout dépend si vous achetez vos billets pour 3, 4, 5, 6 ou 7 matches (jusqu’à la finale). Ex : pour 7 matches, le package coûte entre 200 et 920 euros.
Si vous voulez vous offrir une place pour la finale de la coupe du monde (s’il en reste encore…), il vous en coûtera entre 300 et 660 euros.
3. Et le billet d’avion ?
Autre grande difficulté si vous vous organisez vous même pour vous rendre à la coupe du monde : réserver le billet d’avion. Un conseil : vérifiez la disponibilité des vols avant d’acheter, au départ de Paris. Au 15/02, il restait encore de nombreux billets disponibles aux dates de la coupe du monde. Le prix d’un billet Paris-Johannesburg est compris entre 1200 et 2000 euros par exemple.
4. Lieux des compétitions
Les matches se dérouleront à Johannesburg, Durban, Le cap et 6 autres villes d’Afrique du Sud… Attention donc si vous réservez votre billet d’avion, identifiez bien le lieu des compétitions. Pour éviter ce type de problème, certains prestataires offrent des packages « billets et voyages ».
Jetez un coup d’oeil à notre comparateur de vols pour tracer votre itinéraire !