Une enquête sur le coût de la vie dans les grandes capitales vient de paraître : Moscou, Tokyo et Londres sont dans le tiercé gagnant des villes les plus chères. Pour les candidats à l’expatriation, mieux vaut faire le bon choix avant de poser ses valises. Sous peine de casser sa tirelire…
Selon l’enquête sur le coût de la vie réalisée par la société Mercer, Moscou est la ville la plus chère du monde pour les employés en poste à l’étranger, et ce pour la troisième année consécutive. Elle devance Tokyo et Londres. Paris arrive à la 12e place du classement et New-York recule à la 22e. La dépréciation du dollar américain a considérablement modifié le classement cette année.
Pour obtenir des résultats pertinents, plus de 200 produits et services dans chaque ville ont été comparés : entre autres, le logement, les transports, la nourriture, l’habillement et les divertissements. Les résultats de l’enquête sont censés permettre aux sociétés implantées à l’étranger d’ajuster le salaire de leurs salariés en fonction de l’évolution du coût de la vie sur place.
Hausse des prix en Scandinavie
Vous envisagez de vous expatrier en Scandinavie ? Prenez le temps d’éplucher le classement avant de sauter dans l’avion : Oslo, la capitale de la Norvège, est devenue la quatrième ville la plus chère du monde. Elle a gagné six places par rapport à la précédente enquête et précède Copenhague de trois longueurs.
Si votre porte-monnaie ne vous permet pas de rêver à la place rouge ou aux grattes-ciels de Tokyo, la ville d’Asuncion, au Paraguay, peut vous convenir. Elle figure à la dernière place du classement.
Voici une sélection de sites donnant des informations sur les trois premières villes du palmarès :
- Pour Moscou, jetez un coup d’oeil sur ce blog pratique.
- Pour Tokyo, suivez l’actualité de la ville sur ce site.
- Pour Londres, retrouvez des informations et des regards décalés sur ce blog.
- Sur Expatriation.com, un article sur le coût de l’expatriation.
3 commentaires