3 mois presque jour pour jour après sa nomination au secrétariat d’État aux Français de l’étranger, David Douillet revient à ses premières amours et devient Ministre des Sports. Il succède à Chantal Jouanno qui a « décidé » de quitter le poste pour se consacrer à son mandat sénatorial.
En juin dernier, ce secrétariat d’Etat est une création. C’est la première fois que les expat ont un ministère pour eux tout seuls. Le fait est particulièrement remarqué chez les Français de l’étranger.
A l’époque, certains analystes politiques faisaient remarquer les possibles raisons de cette création : des élections en 2012 où les Français de l’étranger auront pour la première fois à choisir 11 députés. Il fallait « séduire » les expat et pour cela, David Douillet avait été choisi.
Un remplaçant de l’ex-judoka ?
Trois mois plus tard, c’en est fini de David Douillet au chevet des expat. Et les questions autour de ce poste restent entières pour le moment : qui va succéder à David Douillet ? Le secrétariat d’état sera-t-il maintenu ?
En attendant dobtenir des réponses, des médias comme rue89.com ressortent quelques « bonnes phrases » de l’autobiographie de David Douillet (sorti en 2000) au verbe fleuri et à la délicatesse incarnée.