Déménagement à l’étranger (2) : le fret aérien, plus sûr

Plusieurs options s’offrent à vous pour organiser votre déménagement. Pour limiter les frais de transports, vous pouvez faire appel à un transitaire. Vous choisirez entre différents modes de fret : aérien, maritime ou ferroviaire (plus rarement). Passer par un transitaire est une solution souvent beaucoup moins coûteuse que d’utiliser un service de porte à porte classique. Il reste alors de nombreux détails à régler : Quand expédier ses malles ? Et surtout, comment les récupérer à votre arrivée ? Les réponses à ces questions dans ce second volet avec quelques indications sur le coût d’un transit par fret aérien.

Un déménagement par voie aérienne n’est pas nécessairement inabordable. En règle générale, la facture est proportionnelle au volume de bagages transportés, et les compagnies aériennes pratiquent des tarifications variables. Par voie maritime, les tarifs ne sont pas nécessairement plus attractifs. Et le risque de voir ses bagages accuser plusieurs semaines de retard est plus grand. 

Choisir son transitaire
De nombreuses entreprises de logistique proposent leurs services aux particuliers, mais pas toutes ! En France, c’est le cas de  Schenker par exemple.  

Si vous faites appel à un transitaire qui vous propose la solution « aérienne », les tarifs fluctuent en fonction de plusieurs critères : passage(s) aux douanes, nombre d’escales et de modes de transport. 

Coût moyen d’un transit aérien aux Etats-Unis pour 200 kilos de bagages : entre 600 et 800 euros (selon la compagnie aérienne).

Quand expédier ses bagages  à l’étranger ?
Si votre entreprise organise la feuille de route du transport, vous saurez à l’avance la date de départ et d’arrivée des bagages. Si vous habitez en province, prenez contact avec le prestataire de services pour déterminer le jour de collecte de vos bagages car un délai est nécessaire si vos bagages transitent par Paris. La collecte se fait généralement une semaine avant le départ. Si vous organisez vous-même le transit, prévoyez d’arriver avant vos bagages. 

Le « Air WayBill » pour récupérer vos bagages
Si vos bagages sont expédiés par voie aérienne,  vous recevrez un « Air WayBill ». C’est un numéro de référence figurant sur le reçu de votre transitaire qui vous permettra de récupérer vos bagages à la zone de fret aéroportuaire de votre destination. Sur ce papier figure la date d’arrivée de vos bagages. Ils sont entreposés jusqu’à trois jours sans frais additionnels. Le plus simple est de contacter le bureau local de la compagnie aérienne sur place pour obtenir modalités de collecte de vos bagages. 

Pour en savoir plus sur le déménagement à l’étranger, jetez un coup d’oeil à notre premier volet qui vous donne de nombreux conseils pratiques.

Vous êtes soucieux de vos déplacements en avion ? Consultez notre article sur la liste noire des compagnies aériennes.

 
Achat d’une malle métallique

Attention à la législation en vigueur

Que mettre dans ses malles ?

Le départ : plusieurs jours à l’avance

La réception : entrepôt du frêt aérien (gabarit du taxi / documents)

 

 

 

 

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.