L’éducation au Mexique est le fruit de plusieurs et lointaines influences.
Historique de l’éducation au Mexique
Dans le centre du Mexique, l’histoire de l’éducation remonte à l’ère préhispanique. Ainsi on retrouve l’éducation des Nahuas dans les écoles des élites et des roturiers. En outre un système formel d’écriture vu le jour dans diverses parties du centre et du sud du Mexique, avec des experts formés à sa pratique. Après la conquête espagnole de l’empire aztèque, les frères se sont lancés dans un vaste programme d’évangélisation du christianisme. À l’époque coloniale, la scolarisation des hommes d’élite d’origine européenne a été établie sous les auspices de l’Église catholique. Les tentatives des libéraux de séparer l’Église et l’État dans le Mexique post-indépendance comprenaient le retrait de l’Église catholique de l’éducation. L’éducation reste un aspect important de la vie institutionnelle et culturelle mexicaine. En outre les conflits persistent quant à la manière de mener une éducation.
Un décret royal fonda l’Université royale et pontificale du Mexique en 1551. D’ailleurs ce fut quelques mois après l’Université nationale de San Marcos à Lima. L’éducation était, jusqu’au XXe siècle, largement réservée aux hommes de l’élite urbaine et aristocratique et sous les auspices de l’Église catholique.
L’État mexicain s’implique directement dans l’éducation depuis le XIXe siècle. Il promeut l’éducation laïque. Le contrôle de l’éducation fut à l’origine d’un conflit permanent entre l’État et l’Église qui avait la charge exclusive de l’éducation depuis l’époque coloniale. La Réforme libérale du milieu du XIXe siècle a séparé l’Église et l’État avec un impact direct sur l’éducation.
Le système éducatif mexicain au XXI siècle
L’éducation au Mexique uist actuellement les réglements du Secrétariat de l’éducation publique, Secretaría de Educación Pública ou SEP. Les normes d’éducation suivent ce ministère à tous les niveaux, sauf pour les universités « autonomes » agréées par le gouvernement (par exemple, Universidad Nacional Autónoma de México). L’accréditation des écoles privées est accomplie par l’approbation et l’inscription obligatoires auprès de cette institution. Aussi l’instruction religieuse est interdite dans les écoles publiques. Cependant, les associations religieuses sont libres de maintenir des écoles privées , qui ne reçoivent aucun financement public.
L’éducation de base se divise en trois étapes : l’école primaire ( primaria ), comprenant les classes du CP à la 6ème ; collège ( secundaria ), comprenant les classes 5ème à 3ème ; et lycée ( preparatoria ), comprenant les classes de la Seconde à la Terminale.
Maternelle mexicaine
L’éducation préscolaire mexicaine suit le « Programme d’études, éducation préscolaire ». Elle se divise en trois années ; l’enfant rentre à 3 ans et sort à 5 ou 6 ans. Les petits suivent un programme qui souhaite les aider à réguler leurs émotions, à travailler en collaboration, à résoudre les conflits par le dialogue et les règles de vie. Aussi l’encadrement vise à développer l’initiative et l’autonomie, à rendre les enfants disposés à apprendre, à acquérir de la confiance pour s’exprimer, à dialoguer et à converser dans leur langue maternelle et à améliorer leur capacité d’écoute et à enrichir leur langage oral.
École primaire
Dans le système éducatif mexicain le terme d’«école primaire» correspondant à la primaire. Il comprend les classes du CP au CM2, lorsque les élèves sont âgés de 6 à 12 ans. Ainsi il encadre le début du système d’enseignement obligatoire de base.
Selon l’école, un enseignement bilingue est possible dès le début, où la moitié de la journée d’enseignement est en espagnol et le reste dans une autre langue.
Les collèges au Mexique
Le collège correspond grossièrement à secundaria. Il comprend les classes de la 5ème à la 3ème lorsque l’âge de l’élève est de 12 à 15 ans. Il fait partie du système d’enseignement obligatoire de base, après l’école primaire et venant avant le « lycée » ( preparatoria ).
À ce niveau, des matières plus spécialisées peuvent être enseignées telles que la physique, la chimie et l’histoire mondiale. Il y a aussi la técnica qui dispense une formation professionnelle et la telesecundaria qui dispense un enseignement à distance.
Malgré les similitudes entre les mots «école secondaire» et secundaria, le premier se traduit par preparatoria. Le terme secundaria fait référence à université.
Les lycées mexicains
La preparatoria ou bachillerato comprend les grades 2nde à la Terminale, lorsque l’âge de l’élève est de 15 à 18 ans. En outre les adolescentss peuvent choisir entre deux principaux types de programmes d’études secondaires : le SEP incorporé et universitaire incorporé, selon l’État. D’autres programmes minoritaires ne sont disponibles que pour les écoles privées, comme le Baccalauréat International. Celui ci porte sur un système complètement différent. Néanmoins, pour être enseignée, elle doit comprendre au moins une matière nationale. En outre, il existe des programmes tels que tecnología et comercio qui préparent les étudiants à une carrière professionnelle particulière.
La préparation consiste traditionnellement en trois années d’enseignement, divisées en six semestres. Ainsi dans l’éducation au Mexique les premiers semestres comprennent un programme commun, et les derniers permettant un certain degré de spécialisation, soit en sciences physiques (physique, chimie , biologie , etc.) ou en sciences sociales. ( commerce , philosophie , droit , etc.). Le terme preparatoria concerne les établissements qui proposent un programme d’enseignement de trois ans qui «prépare» l’étudiant avec des connaissances générales à poursuivre ses études dans une université. En revanche, le terme bachillerato se rappoche de lycée professionnel. Ainsi il s’applique aux établissements qui dispensent une formation professionnelle, en deux ou trois ans. Le diplômé permet de décrocher un emploi d’ouvrier qualifié, par exemple d’assistant comptable , de secrétaire bilingue ou de technicien. Le Collège national d’enseignement technique professionnel (Conalep) est un exemple d’institution qui dispense ce type de compétences au Mexique.
Education inclusive au Mexique
La mise en œuvre de l’éducation inclusive a pris de nombreuses années. De plus elle continue de se heurter à des obstacles. Dans le cadre du modèle actuel, les élèves gravement handicapés qui ne bénéficieraient pas de l’inclusion suivent le même programme que les classes ordinaires dans des écoles séparées appelées Centros de Atencion Multiple [Multiple Attention Center], ou CAM. Sinon, les élèves ayant des besoins spéciaux trouvent des places dans des salles de classe ordinaires. De plus ils sont pris en charge par l’Unidades de Servicio y Apoyo a la Educación Regular ou l’Unité des services de soutien à l’enseignement ordinaire (USAER). Aussi ce groupe se compose d’enseignants en éducation spécialisée, d’orthophonistes, de psychologues et d’autres professionnels pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux en classe et minimiser les obstacles à leur apprentissage.
Qualité de l’éducation au Mexique
Ces dernières années, la progression dans l’éducation au Mexique a fait l’objet de nombreuses critiques. Alors que plus de 90 % des enfants mexicains fréquentent l’école primaire, seuls 62 % fréquentent l’école secondaire. Seuls 45 % terminent leurs études secondaires. Après le secondaire, seul un quart passe dans l’enseignement supérieur. Une raison couramment citée à cela est le manque d’infrastructures dans toutes les écoles rurales. De plus, le gouvernement fut l’objet de critiques pour avoir trop peu investi dans les étudiants par rapport au budget.
En 2015, 96,2 % des six à quatorze ans fréquentaient l’école, contre 91,3 % en 2000. L’État avec le taux de fréquentation le plus élevé était Hidalgo (97,8 %) et l’État avec le plus bas était Chiapas ( 93 %). La même année, 63 % des 3 à 5 ans fréquentaient l’école maternelle ou maternelle, contre 52,3 % en 2010. Toujours en 2015, 44 % des 15 à 24 ans fréquentaient l’école secondaire ou tertiaire, une augmentation par rapport à 32,8 % en 2000.
En 2004, le taux d’alphabétisation était de 97% pour les jeunes de moins de 14 ans et de 91 % pour les plus de 15 ans, plaçant le Mexique à la 24e place au classement mondial selon l’UNESCO. Le taux d’alphabétisation était de 82,99 % en 1980.
En outre les taux d’alphabétisation des hommes et des femmes étant relativement égaux.
En février 2019, le SEP a commémoré la création du programme de manuels gratuits avec une publication notant l’inclusion de l’art par les Mexicains dans les éditions successives des manuels
L’enseignement supérieur mexicain
Dans l’éducation au Mexique il existe des établissements d’enseignement supérieur publics et privés. L’enseignement supérieur comprend une licence d’au moins 4 ans ( Licenciatura ) et deux diplômes de troisième cycle, une maîtrise de 2 ans (Maestría) et un doctorat de 3 ans ( Doctorado ). Il voit en suite le doctorat supérieur de Doctor of Sciences (Doctor en Ciencias). Cette structure d’enseignement est très conforme au processus de Bologne. Pour rappel ce processus commença en Europe en 1999, pour permettre aux étudiants mexicains d’étudier à l’étranger et de poursuivre une maîtrise après Licenciatura, ou un doctorat après Maestría. Contrairement aux autres pays de l’OCDE, la majorité des universités publiques mexicaines n’accréditent pas les programmes d’inscription à temps partiel.
Éducation internationale au Mexique
En janvier 2015 , l’International Schools Consultancy (ISC) a répertorié le Mexique comme ayant 151 écoles internationales. L’ISC définit une « école internationale ». L »ISC comprend une école internationale si l’école dispense un programme à toute combinaison d’élèves préscolaires, primaires ou secondaires, entièrement ou partiellement en anglais en dehors d’un pays anglophone. Ou encore si une école dans un pays où l’anglais est l’une des langues officielles, offre un programme d’études en anglais autre que le programme national du pays et est international dans son orientation. »
Pour les étudiants francophones étrangers
Une page dediée sur les écoles françaises au Mexique existe ici.
Pour les étrangèrs il est conseillé de considérer une assurance santé internationale, ici pour en savoir plus.