Quatre jours après le début des émeutes qui secouent certains quartiers populaires de Londres et d’autres villes d’Angleterre, l’ambassade de France à Londres appelle les ressortissants Français -touristes et expatriés- à faire preuve de prudence, et leur recommande d’éviter les lieux de rassemblements dans les grandes villes.
Un temps circonscrit à certains quartiers populaires de Londres (Tottenham, Enfield, Walthamstow, Hackney et Islington au nord, et Brixton, Peckham et Croydon au sud), les pillages se sont étendus à d’autres villes anglaises comme Birmingham, Liverpool, Bristol, Nottingham et dernièrement Manchester.
Compte tenu de l’incertitude sur l’évolution de la situation, l’ambassade de France à Londres a relayé un message de prudence du ministère des Affaires étrangères, concernant la conduite à tenir pendant la durée des troubles: « Il est fortement recommandé aux ressortissants français de se tenir à l’écart des attroupements qui peuvent se former dans les centres urbains et de faire preuve d’une extrême prudence lors des sorties nocturnes. » peut-on lire sur le site du MAE.
Les autorités consulaires françaises font par ailleurs état « d’actes de délinquance (vols à l’arraché) qui se sont également produits dans des quartiers touristiques de Londres (Notting Hill, Camden). »
Les émeutes qui secouent le pays actuellement ont pour origine le décès de Mark Duggan, un père de famille de 29 ans, qui a été abattu jeudi 4 août dans des circonstances encore peu claires par des policiers.