Déterminé à remettre à flot l’économie américaine en allégeant la fiscalité des ménages, Barak Obama envisage également une refonte du système de protection sociale. Les citoyens américains devraient donc avoir accès à une couverture médicale universelle. Pour les expatriés détenteurs de la carte verte et non protégés par un bon contrat de travail, les choses sont plus flous… Sur le front de l’emploi, la révolution verte promise par Obama devrait stimuler le développement des « greentech » ou « cleantech » , nouveaux fleurons de l’économie dans la Silicon Valley. Et dans ce domaine, les ingénieurs français sont très demandés…
A l’origine de l’endettement des ménages aux Etats-Unis, les dépenses de santé sont un défi pour le président nouvellement élu. Si l’ouverture de droits à la couverture santé universelle est promise à 47 millions de foyers américains, les expatriés français, souvent obligés de souscrire des assurances privées onéreuses, sont dans l’inconnu. Souvent très mal remboursés, ils pourraient bénéficier d’un « effet d’aubaine » si le système d’assurance médicale aux USA était réformé. Mais rien n’est moins sûr, compte tenu des enjeux contradictoires qui pèsent sur ce dossier.
Révolution verte aux USA : des offres d’emplois pour les ingénieurs qualifiés ?
En revanche, c’est sur le front de l’emploi que les expatriés français ou les candidats au travail aux Etats-Unis devraient sentir du changement.
En effet, l’un des points les plus ambitieux du programme de Barack Obama vise la fin de la dépendance énergétique des Etats-Unis. S’appuyant sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce dernier propose d’injecter 150 milliards sur 10 ans dans les énergies renouvelables. Une réelle opportunité de développement pour les greentech ou « cleantech », gourmandes en capitaux, et qui selon certaines projections, devraient être les premières à se relever de la récession actuelle.
Des centaines de start-up de ce secteur ont été récemment créées dans la Silicon Valley, qui semble diversifier son économie, dans le sillage du développement des technologies propres. Et dans ce domaine très porteur, où les ingénieurs français excellent, nul doute que les opportunités d’emplois se multiplieront. Mais à condition là aussi, que les intentions de Barak Obama se concrétisent.
Vous avez un projet d’expatriation aux USA ? Augmentez vos chances en paticipant à la loterie Green Card, passeport pour l’emploi aux Etats-Unis.