Où les gens du monde entier rêvent-ils de s’expatrier ? Une enquête mondiale réalisée par le groupe HSBC fait apparaître que la meilleure qualité de vie est au Canada, viennent ensuite l’Australie et la Thaïlande, en tête des pays où il fait bon vivre pour les travailleurs étrangers.
Et la France n’est pas en reste, car pour sa gastronomie et son système de santé, elle arrive en 7e position des pays les plus prisés par les expatriés en être ou en devenir du monde entier.
L’argent ne fait pas le bonheur
Le salaire n’est pas forcément le premier critère pris en compte. Le soleil, l’espace, l’alimentation, les relations humaines, la facilité d’intégration, à trouver un logement, à apprendre la langue locale font plus le bonheur que l’argent d’après l’étude.
Ainsi, le Canada est privilégié par rapport à la qualité de son habitat, l’Australie pour les loisirs et la vie de famille et la Thaïlande pour la gastronomie et le logement.
Le facteur d’intégration prime
Le Canada obtient cette année encore d’excellents résultats au niveau des amitiés rencontrées sur place et de la participation à des associations locales.
La Thaïlande arrive également en tête des relations amicales nouées sur place, mais aussi sentimentales : « un expatrié sur cinq a rencontré l’âme sœur à l’étranger, et près d’un sur deux (47 %) en Thaïlande » contre 4% seulement au Qatar ou en Inde !
Parmi les autres résultats « parlants » de l’étude, il apparaît que les expatriés préfèrent s’installer dans des pays développés que dans des pays émergents et que les expatriés mènent en général une meilleure vie que les non expatriés. Meilleure vie ne signifiant pas grand train de vie !