Le domaine des équivalences est en cours d’harmonisation au sein de l’Union Européenne grâce au système LMD. A savoir : pour la législation européenne, la situation sera différente selon que votre profession est réglementée ou non dans le pays de destination.
Le système LMD : qu’est ce que c’est ?
La Déclaration de Bologne (juin 1999) engage 45 pays européens à bâtir un système unique de diplômes d’ici 2010, reposant sur trois cycles – Licence/ Bachelor, Master et Doctorat.
Principal outil du système LMD : le système de crédits de validation des enseignements (ECTS). Oui mais voilà, aujourd’hui seule la France et l’Italie ont calqué la totalité de leurs formations sur le modèle européen ! Ailleurs, seules certaines formations fonctionnent au schéma LMD. Difficile dans ces cas-là de faire reconnaître quoi que ce soit dans un pays étranger.
Il faut donc, pour l’instant, compter sur la mise en place progressive du LMD dans tous les pays pour espérer une reconnaissance automatique des diplômes.
Les pays de la Communauté européenne ont réussi à se mettre d’accord pour établir une correspondance stricte entre les diplômes pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou para-médical.