Question d’acclimatation…
« S’acclimater demande du temps et de la bonne volonté. Il faut surtout cesser de comparer avec la France car chaque pays a ses bons et ses mauvais côtés. » Il existe beaucoup d’amicales et l’Alliance franco-marocaine propose des activités culturelles sur place à Essaouira. « La vie culturelle dépend beaucoup des villes du Maroc et des démarches locales » nous dit Alice, mais elle préfère fréquenter la famille de son mari et leurs amis marocains et voyageurs de passage plutôt que les autres expatriés français, « question d’état d’esprit » nous confie-t-elle.
A la question « qu’est-ce qui te manque le plus de la France ? » Alice répond sans hésiter « ma famille et mes amis, un bon ciné et un concert de jazz ! » Mais elle trouve quand même beaucoup de charme à sa vie marocaine et profite à fond de l’ excellente nourriture locale par exemple. « J’ai même pris le temps d’apprendre à cuisiner quelques plats locaux. »
Créer son entreprise au Maroc
Alice est actuellement en Congé pour Création d’Entreprise au sein de son ancienne entreprise. Ce congé d’un an renouvelable lui a ainsi permis de se lancer à son compte en ayant tout de même un filet de sécurité, ce qui n’est pas négligeable. « Attention, j’ai eu beaucoup de chance, car rares sont les entreprises qui permettent cela pour des projets à l’étranger » nous précise-t-elle.