Depuis quelque temps, l’euro n’est pas synonyme de pouvoir d’achat à l’étranger pour les expatriés. Mais le taux de change défavorable de la monnaie européenne est pourtant une aubaine pour les entreprises françaises qui cherchent à exporter leurs produits ou services… Si vous êtes intéressé par cette démarche, voici un petit tour d’horizon des principaux acteurs, interlocuteurs et dispositifs susceptibles de vous aider.
Les interlocuteurs indispensables
UBIFRANCE et les missions économiques
Ubifrance est une réseau dédié à l’accompagnement des entreprises françaises dans leur démarche à l’exportation, et à l’implantation sur les marchés étrangers. Il comprend un réseau de missions économiques implantées dans 110 pays dans le monde. Celles-ci fournissent des informations de première-main sur les marchés des pays qui vous intéressent : elle vous aident notamment à identifier vos prospects et partenaires potentiels, à organiser votre prospection. Elles vous informent sur les conditions d’accès au marché et vous conseillent sur les modalités de votre implantation locale.
Voir le réseau de missions économiques d’UBIFRANCE
Les Chambres de Commerce et d’Industrie à l’étranger
Au nombre de 114, elles sont regroupées sous l’UCCIFE (L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger). Les Chambres de Commerce et d’Industrie à l’étranger fournissent des informations sur les pratiques d’affaires d’un pays, des conseils pour trouver des distributeurs sur place ou pour participer à un salon international. Elles aident également les entreprises à louer un bureau sur place, à héberger un collaborateur, ou encore à créer une filiale ou entrer en contact avec la communauté d’affaire locale.
Les organismes utiles
Kompass
C’est un annuaire de référencement des entreprises qui permet de collecter des informations sur d’autres entreprises dans le monde et de présenter ses activités à des partenaires et clients potentiels.
Coface
La Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface) propose un ensemble de prestations relatives à la protection, la gestion et le financement des créances commerciales. Et notamment une Assurance-crédit export qui protège les entreprises contre les risques de défaillance financière de leurs clients à différentes étapes du cycle d’exportation.
Les aides financières à l’export
On peut citer notamment deux dispositifs (modestes) d’aide mis en place par Ubifrance :
Innovex : c’est une subvention allant jusqu’à 1300 euros pour les entreprises faisant partie d’un pôle de compétitivité labellisé par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Elle est destinée à financer en partie le coût d’une mission de prospection à l’étranger et d’aider à la finalisation de contrats à vocation export.
Sidex : cette subvention allant de 400 à 800 euros s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés pour les aider à financer des missions individuelles de prospection dans un nouveau pays, ou des déplacements permettant de rencontrer des clients potentiels à l’étranger.
La France est en effet un pays où les aides à l’Export sont nombreuses. N’oublions pas l’aide bénévole des CCE (Conseillers du Commerce Extérieur de la France)qui peuvent parrainer une entreprise ou un projet. Les VIE (gérés par Ubifrance)sont aussi souvent une « arme » redoutable.
Last but not least, un Crédit d’Impôt Export de 40 000 € existe et OSEO a aussi toute une gamme « export » dont le PPE (prêt pour l’export) qui permet de financer de l’immatériel, cad par exemple les actions commerciales ou marketing, plus difficilement financées par une banque.
Bref, si vous avez un projet de développement International sérieux et bien construit, vous aurez la chance de bénéficier d’un grand nombre d’aides pour vous appuyer.
Merci pour ces éléments d’informations supplémentaires. N’hésitez pas à nous éclairer davantage !