Déclarée en mars, l’épidémie de la grippe A poursuit son chemin. Où en est-on après plusieurs mois ? Quels sont les pays les plus touchés ? Le point sur la question.
Cas par pays
Au mois de juin, on vous faisait part de l’état des lieux des pays les plus touchés par la grippe A. Le dernier bulletin, publié le 12 août 2009, faisait état de 177 457 cas à travers le monde dont 1 462 décès.
Le dernier bulletin publié par l’OMS sur les cas constatés en laboratoire par pays date lui de début juillet, 100 000 cas étaient alors déclarés à travers le monde.
Le Mexique ne comptait que 10 262 cas contre 33 902 pour les Etats-Unis. Derrière venaient le Canada, l’Angleterre, le Chili, et l’Australie.
Des vaccins efficaces
L’Organisation mondiale de la santé a édité un bulletin début août qui visait à rassurer sur l’innocuité du vaccin. Une information précieuse pas forcément relayée dans tous les pays et donc auprès des expatriés. Cependant, tous les tests et cas de figure n’ont pu être étudiés, par manque de temps. L’OMS invite donc tous les pays qui administreront des vaccins contre la grippe pandémique à « surveiller attentivement leur innocuité et leur efficacité ».
Une résistance au Tamiflu
Début juillet, des personnes ayant déclaré la grippe A ont présenté une résistance à l’oseltamivir (Tamiflu). Des cas cependant isolés, qui ont guéri spontanément sans complications. A noter qu’une autre molécule peut être utilisée pour la grippe A, à savoir le zanamivir.
Rejoignez-nous sur le forum pour en parler.
Pour suivre l’évolution de la pandémie : carte interactive de l’OMS sur les différents cas de grippe A (H1N1) répertoriés dans le monde.