Un véritable état de siège : c’est ainsi que les blogueurs de métropole installés en Guyane décrivent la situation actuelle dans le département français d’outre-mer. Barrages routiers autour de Kourou, hôpitaux au ralenti, commerces paralysés : la situation se détériore chaque jour. L’augmentation du de prix l’essence (1,77 euros le litre) est à l’origine de l’escalade de ce mouvement social sans précédent. Au point que les collectifs à l’origine du blocus dénoncent les agissements de groupuscules non identifiés, qui mettent du « pétrole » sur le feu…
A voir les préparatifs sereins pour le prochain lancement de la fusée Ariane (prévu le 10 décembre), on pouvait penser que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, à l’ombre des palmiers guyanais. C’était jusqu’à hier soir : le Centre National d’Etudes Spaciales (CNES) a finalement décider de retarder le lancement de la fusée Ariane.
Car depuis quelques jours, le climat social à Kourou et dans les autres villes du DOM s’est considérablement tendu. Si vous prévoyez un long séjour en Guyane, il est peut-être temps de changer votre date de départ.
Commerces paralysés, poste fermée, hôpital au ralenti
Le témoignage de cette française installée en Guyane, jointe hier, est plutôt alarmiste:
« C’est vraiment la crise, tout est bloqué, paralysé, les commerces alimentaires à Kourou et Cayenne ont été pris d’assaut. Des centaines de containers de denrées s’accumulent ainsi au port de commerce de Cayenne. Il n’y a plus d’argent dans les distributeurs. La poste ne fonctionne plus. Même l’hôpital fonctionne au ralenti. »
Le prix de l’essence, nerf de la guerre
A l’origine des blocages routiers qui paralysent l’activité de Kourou et du littoral guyanais, la flambée des prix du pétrole : 1,77 euros le litre d’essence à la pompe actuellement. Un surcoût de 50 centimes inacceptable pour les consommateurs et les transporteurs qui se sont réunis en collectifs. En réponse à ces hausses successives, ils ont érigé lundi dernier des barrages routiers pour circonscrire l’accès au dépôt pétrolier de la SARA (Kourou) en signe de protestation. Des groupuscules, agissant seuls, ont depuis quelques jours envenimé la situation.
C’est une décision de justice, prise en 2006, qui a précipité la flambée des prix du pétrole en Guyane.
Mais le blocage actuel ne semble pas compromettre le lancement de la prochaine fusée Ariane, prévu le 10 décembre… Le site, doté de sa propre réserve de pétrole, n’est pas concerné… Et selon des témoins sur place, les employés contournent les barrages… Par hélicoptère !
Il est conseillé aux personnes souhaitant se rendre en Guyane dans les prochaines semaines de suivre attentivement l’évolution de la situation.
Vous pouvez jeter un coup d’œil au blog de Fab qui donne un point de vue engagé sur le conflit social guyanais. Et sur ce site qui contient des informations précises sur le climat actuel dans le DOM.
Et enfin d’autres informations sur le site d’actualités guyanaises « Blada ».