Témoignage d'une française à Hambourg (2) : "les gens sont très accueillants et serviables"

Deuxième partie du témoignage de Sarah, une jeune française qui effectue son stage de fin d’étude à Hambourg en Allemagne. Après une visite guidée de la ville et ses impressions sur la langue et les relations professionnelles, elle nous livre ses impressions sur les gens, partage les difficultés qu’elle a rencontrées sur place,  et dresse le bilan de son expérience.

Les gens
« Les personnes que j’ai rencontrées au cours de cette expérience ont toutes été extrêmement accueillantes et serviables. Lorsque je me suis installée ici, on m’a tout de suite proposé de m’aider à acheter un téléphone portable allemand, de quoi me connecter à internet, etc… Je trouve aussi qu’il est plutôt facile de se faire des amis. Par contre, j’ai été surprise de voir à quel point les Allemands peuvent être directs dans leurs propos : s’ils n’apprécient pas quelque chose, ils n’hésitent pas à le dire (sans aucune méchanceté, mais cela peut surprendre !).

La banque…
La seule difficulté à laquelle j’ai été confrontée ici est le système bancaire allemand. L’Allemagne a l’euro et je pensais donc pouvoir fonctionner avec ma carte Visa française. Cependant, même si certains Allemands ont une carte Visa, c’est la EC-Karte qui est la plus courante (et aussi celle qui est acceptée dans les magasins). J’ai donc dû ouvrir un compte allemand pour pouvoir effectuer mes achats de tous les jours. Et en général, les Allemands paient en espèces beaucoup plus souvent que les Français – rares sont les restaurants ou cafés qui prennent la carte bancaire, même la EC-Karte !

Bilan
Je suis encore à Hambourg en ce moment, mais je peux déjà affirmer que je recommanderais cette expérience à toute personne qui, comme moi, a envie d’effectuer un stage à l’étranger. Je trouve intéressant d’être confrontée à des habitudes professionnelles autres, et pense que cela m’aidera à m’adapter à une nouvelle entreprise lorsque je chercherai un emploi. Grâce à mon stage pour un portail linguistique, j’ai rencontré des gens provenant de tous horizons ; je pense avoir beaucoup appris sur les cultures et les habitudes de différents pays, et j’ai aussi fait de belles rencontres parmi la population locale. La seule inconnue à ce jour reste l’hiver… apparemment l’hiver 2009 a été l’un des plus rudes de l’histoire de la ville, et beaucoup de gens en parlent encore maintenant ! »

Retrouvez ici la première partie du témoignage de Sarah.