Alors que la situation s’améliore légèrement à Moscou, toujours enfumée par les incendies qui ravagent l’ouest de la Russie, l’heure reste à la prudence pour les expatriés et voyageurs français dans la région. Le Ministère des affaires étrangères déconseille bien sûr aux ressortissants français de se déplacer dans les régions proches des feux de forêts (200 km au sud-est de Moscou), et donnent quelques conseils pour se protéger des fumées toxiques.
Le Ministère des Affaires étrangères invitent tout d’abord les personnes vulnérables ( enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou atteintes de maladies cardiaques, respiratoires ou endocriniennes) à différer leur séjour dans les régions affectées par la fumée en provenance des incendies qui touchent l’ouest de la Russie.
Le MAE recommande par ailleurs aux personnes contraintes de rester sur place de porter un masque filtrant lors de leurs déplacements à l’extérieur, d’éviter les efforts physiques, et de rester autant que possible dans des lieux fermés, dotés de moyens de ventilation filtrants.
Quelques conseils pour les Français en Russie :
de la part d’un ancien Colonel des sapeurs-pompiers de Nice qui a combattu durant 33 ans les feux de forêts dans le Midi de la France;
a transmettre aussi à leurs amis Russes pour tenter de limiter les effet des Tempêtes de Feux