Cette année, le 4 juillet tombe un vendredi : il marque le début d’un long week-end de festivités aux Etats-Unis. Les aéroports, les gares, les lignes de bus Greyhound sont déjà saturés. Mais l’ouragan Arthur risque de gâcher la fête sur la côte est.
La journée de commémoration de l’Independance Day commence avec le traditionnel défilé des vétérans de l’Armée dans chacune des villes. Les amis, la famille, les voisins se réunissent autour de barbecues, de concerts de musique, de matchs de baseball et de feux d’artifice mémorables, et souvent les quatre en même temps.
L’Indépendance Day -“Salute to the Union”
Cette date est une sorte d’icône de la culture américaine, elle commémore la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776 vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
C’est un jour de liesse marqué par des évènements patriotiques qui encensent les valeurs américaines (héritage national, fierté patriotique, courage individuel des vétérans, …). D’ailleurs, un coup de feu est tiré dans chaque base militaire du pays, appelé le « Salute to the Union ».
Etre Français un 4 juillet aux Etats-Unis
Quand on est Français, issus de la patrie du Lieutenant général La Fayette, on partage d’autant plus cette ferveur populaire et on tient sûrement une place spéciale dans le cœur des patriotes américains. Rappelons que la France s’est engagée rapidement dans la guerre aux côtés des insurgés américains. Depuis un lien indéfectible s’est créé entre les deux nations.
Hurricane Arthur sur la côte est
Malheureusement, cette année, l’ouragan Arthur est annoncé et risque de perturber les festivités notamment sur les plages de Caroline du Nord et de Caroline du Sud, où prés de 500 000 personnes sont attendues.
Il se déplace à une vitesse de 15 km selon le NHC (National Hurricane Center basé à Miami). Sa trajectoire peut être suivie heure par heure sur ce site d’informations, rattaché au National Weather Service.
Ce centre de météorologie met également à disposition un document « Be hurricane Prepared ». Il explique en anglais et en espagnol les mesures à prendre pour se préparer et protéger son habitation, notamment au niveau des fenêtres.
Il s’agit du premier ouragan de la saison dans l’océan Atlantique, qui s’est ouverte 1er juin pour se terminer le 30 novembre. Néanmoins, « stay calm » et pour ceux qui ne se seront pas touchés par l’ouragan « Enjoy » !
Crédit photo : © millefloreimages – Fotolia.com et NHC