Plus de 200.000 sinistrés, trois Etats sous les eaux (Queensland, Nouvelle-Galles-du-sud et Victoria) : depuis plusieurs semaines, l’Australie fait face à l’une des pires catastrophes naturelles la concernant depuis 50 ans. Un paradoxe à l’heure où la saison touristique redémarre, et où touristes et expatriés en vacance mettent habituellement le cap vers le sud du pays et les régions limitrophes du Queensland. En tous cas, le Ministère des Affaires étrangères (MAE) appellent les ressortissants français présents dans les régions touchées par les inondations à la plus grande prudence. D’autant que les prévisions météorologiques n’invitent pas à l’optimisme dans les prochains jours. Le point sur la situation dans les zones les plus affectées et les contacts utiles pour vous informer.
Les inondations qui sévissent dans l’est de l’Australie ont fait pour l’heure une victime et causé des dégâts considérables. Compte tenu de l’urgence et de la gravité de la situation, l’armée a été appelée en renfort pour ravitailler la ville de Rockhampton (Queensland).
Les zones concernées par les inondations recouvrent une superficie égale à celle de l’Allemagne + la France, il est donc conseillé aux Français présents dans la région du Queensland de limiter leurs déplacements sur la côte est de l’Etat (en particulier les zones au nord de Brisbane), ainsi que sur la côte est de la Nouvelle-Galles-du-Sud et de l’Etat de Victoria.
Plusieurs contacts utiles pour vous informer sur place
Le site Bureau of Meteorology du gouvernement australien pour se renseigner sur les conditions météorologiques
Les State of Emergency Service pour obtenir des informations sur les zones sinistrées : en Nouvelle Galles du Sud, dans l’Etat du Queensland, et dans l’Etat du Victoria.
Numéros de téléphone pour se tenir informé des alertes aux inondations dans les Etats concernés :
Queensland : Tel: (07) 3239 8700
Victoria : Tel: (03) 9669 4000
Nouvelle Galles du Sud : Tel: (02) 9296 1555
Territoire du nord (peu touché, mais début de la saison des pluies) : Tel: (08) 8920 3800
Vous pouvez également suivre les mises à jour publiées par le MAE dans la rubrique Conseils aux voyageurs