« J’ai beaucoup de mal à comprendre ce que disent les étrangers, même lorsque j’arrive à ma faire comprendre». Si vous vous reconnaissez dans ces paroles, c’est sans doute que vous avez besoin d’une bonne méthode pour apprivoiser une bonne fois pour toute la langue de votre choix. Voici pour vous quelques pistes …
La musique de la langue
Qu’est-ce qu’une langue ? Comment se passe son apprentissage et comment le faciliter ? Pourquoi est-il si difficile de s’approprier une langue étrangère ? La science nous donne quelques réponses.
Toute langue parlée est une musique avec ses propres rythmes et intonations. S’approprier la langue, c’est intégrer cette musique.
L’oreille est conditionnée par les fréquences de notre langue maternelle et a tendance à se fermer aux registres des autres langues.
Français et anglais : pas sur la même longueur d’onde
La langue française évolue sur une bande de fréquence de 100 à 2000 Hz dans un registre de graves. Par contre, la langue anglaise évolue elle sur des registres aigus de 2000 à 12000 Hz. Ainsi, 85% des Français ne reconnaissent pas l’ensemble de sonorités anglaises.
Pour apprendre facilement la langue souhaitée, il faut donc avant tout familiariser son oreille aux sonorités de la langue.
La meilleure solution reste le contact avec les locuteurs natifs. Pour les langues européennes, pas de problème : un voyage hors de nos frontières reste accessible. Mais si vous apprenez le Mandarin ou le Russe, les choses se compliquent. Il existe pourtant des solutions.
Tchat, mail, forum : échangez on line
Pour sortir des carcans d’un enseignement traditionnel des langues, vous avez aujourd’hui la possibilité d’apprendre les langues « on line ». Ecumez tchat et forums, choisissez le sujet qui vous intéresse, dans la langue de votre choix et lancez-vous !
Voici quelques-uns des avantages qu’offrent les « discussions » :
– Vous développez vos aptitudes conversationnelles écrites et/ou orale
– Vous pratiquez tous les aspects de la langue
– Vous apprenez le « vrai » anglais (expressions courantes, argot, etc) utilisé par les natifs de cette langue
dans la vie de tous les jours
– Vous entraînez votre oreille à un anglais « naturel » et conversationnel (bien différent de l’anglais appris en classe ou dans les livres)
– Vous avez l’opportunité de vous faire de nouveaux amis, de la culture dont vous apprenez la langue.
– Les échanges linguistiques sont très peu coûteux.
Une bonne adresse : MyLanguageExchange.com
Alliez loisirs et apprentissage
Il s’agit tout simplement d’apprendre en a s’amusant !
Adoptez quelques réflexes simples pour vous familiariser sans contraintes à la langue de votre choix : regardez les films en VO, achetez votre magazine ou votre journal préféré dans une autre langue que la votre …
Avec cette technique, vous bénéficiez d’un apprentissage autodidacte et peu coûteux. Les documents authentiques sont une source inépuisable, qu’ils soient sonores, vidéos ou visuels. Optez pour le support qui vous est le plus familier : livres, journaux, magazines, films, jeux vidéo, émissions de télévision …
Pour les plus jeunes, il existe de multiples façons d’apprendre la langue et la culture étrangère de façon ludique.
Avec ou sans ordinateur, les activités ludiques peuvent avoir de nombreuses fonctions : révisions grammaticales, production écrite avec réemploi de vocabulaire en contexte ou encore devoirs de vacances.
Des classiques mots-croisés, jeu du pendu ou du petit bac et autres quiz interactifs, Internet constitue une mine de ressources pour ceux qui souhaitent intégrer le jeu en tant qu’outil pédagogique.
Pour travailler, l’oral, le vocabulaire, l’écrit, voici quelques jeux types, adaptables à tous et à toutes les langues : Dossier : « Faites vos jeux ! »
Le « language e-learning »
Grâce à l’apparition des nouvelles technologies, la formation en ligne et les logiciels d’apprentissage sont devenus plus accessibles et connaissent actuellement un développement considérable. Pourquoi un tel engouement ?
Voici quelques uns des avantages du e-learning :
– il permet d’acquérir une langue sans avoir à quitter son lieu de travail ou de résidence.
– il n’est pas défini par un temps donné : pas de nombre d’heures d’enseignement imposées, comme pour les formations présentielle.
– les cours sont interactifs. L’apprentissage est d’autant plus efficace qu’il nécessite une participation de tous les instants.