Voilà une bonne nouvelle pour les créateurs et les entreprises françaises intéressés par le marché du textile au Maghreb. Grâce à leur proximité géographique avec l’Union Européenne, la Tunisie et le Maroc sont désormais capables de rivaliser avec la Chine. Une alternative rentable pour les investisseurs et les expatriés qui prospectent sur les marché s de la mode.
Si l’imbattable Chine reste le plus grand atelier de textile du monde, l’Empire du milieu devra désormais compter avec les pays du Maghreb. C’est en tous cas se qu’a révélé l’Institut Français de la Mode au salon professionnel Zoom by Fadex qui se tient à Paris jusqu’à demain. Une perspective intéressante pour les prospecteurs expatriés, les boutiques, les créateurs, et les entreprises qui cherchent une alternative à la main-d’œuvre chinoise.
Réactivité et production de qualité
A cela trois raisons : la proximité géographique avec la France, qui diminue le temps de livraison, le coût de fabrication, qui reste très compétitif, et la qualité des vêtements, qui ne cesse d’augmenter grâce notamment à la formation des ouvriers.
Bulgarie et Roumanie à la traîne
La Bulgarie et la Roumanie pâtissent de cette nouvelle concurrence, avec des exportations vers la France en baisse de 23%.
Vous êtes tenté par un investissement au Maroc ou vous cherchez un emploi dans ce pays du Maghreb ? jetez un coup d’œil au site de la mission économique de l’ambassade de France au Maroc.