Quel est le meilleur pays pour les expatriés ? Les critères sont nombreux, comme l’illustrent les différents classements publiés chaque année par les cabinets experts de l’expatriation. Si la qualité de vie est un aspect important (voir le classement des villes les plus agréables), d’autres critères sont tout aussi décisifs: comme le niveau de rémunération et les avantages financiers sur place. Pour répondre à cette question, la banque HSBC vient de publier son rapport annuel « Expat Economics » qui dresse la liste des pays où les expatriés sont les mieux payés… Principal enseignement : il faut s’expatrier loin pour gagner plus d’argent.
Le classement des « Hotspots » de l’expatriation de HSBC est établi comparativement à quatre indicateurs, dont les trois suivants :
– Le fait de disposer de 3000 dollars « net » mensuels, déduction faite donc, des taxes acquittées localement
– La capacité d’épargner en vivant et travaillant à l’étranger
– Le fait de disposer de deux « articles » de luxe au minimum sur place
Résultat : ce sont les économies dites « émergentes » qui offrent les meilleurs avantages financiers aux expatriés. C’est-à-dire notamment le Brésil (même si l’échantillonnage réalisé n’a pas permis de le classer dans les 30 premiers), la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC). Les pays du Moyen-Orient restent également très bien classés et trustent les premières places. A l’inverse, les expatriés vivant dans l’Eurozone (notamment Allemagne, Belgique et Pays-bas) gagneraient moins bien leur vie.
Le classement :
1.Russie
2. Arabie Saoudite
3. Bahreïn
4. Emirats-Arabes Unis
5. Singapour
6. Bermudes
7. Qatar
8. Philippines
9. Hong Kong
10. Chine
11. Malaysie
12. Etats-Unis
13. Thaïlande
14. Suisse
15. Mexique
16. Australie
17. Afrique du Sud
18. Canada
19. Inde
20. Royaume-Uni
21. Belgique
22. Espagne
23. France
24. Allemagne
25. Pays-Bas
Je suis Koffi Kouamé Narcisse enseignant à l’école primaire public et titulaire d’un CAP( Certificat d’Aptitude Pédagogique). Je souhaite immigrer vers le Canada pour exercer la même fonction.
NB: Je suis de la Côte d’Ivoire.
Je suis enseignante en primaire depuis 25 ans et je souhaiterais travailler à l’étranger dans une école d’entreprise. pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour contacter les entreprises internationales qui recrutent.
Merci