Des dizaines de vols annulés, des délais d’attente interminables : les expatriés qui « rentrent au pays » à l’occasion des fêtes de Noël s’attendaient sans doute à un meilleur accueil. Malheureusement, la neige et le froid qui ont sévi ces derniers jours paralysent toujours le trafic aérien au départ et à destination des principaux aéroports européens. Le point sur la situation.
Le chaos à London Heathrow
Le trafic aérien est toujours fortement perturbé à London-Heathrow. De très nombreux vols au départ et à destination de Londres ont été annulés ou reportés aujourd’hui. Selon un bulletin publié par les autorités aéroportuaires, Heathrow opère a minima jusqu’à nouvel ordre.
Une situation qui devrait se prolonger dans les prochaines heures, dans la mesure où « les prévisions météorologiques indiquent de nouvelles chutes de neige probables dans les heures à venir. De nouvelles annulations et des retards sont donc à prévoir » indique-t-on sur le site de l’aéroport. Le site a également publié une liste des vols qui devraient être assurés normalement aujourd’hui.
Il est possible de suivre l’évolution de la situation via le compte Twitter de l’aéroport. Les mises à jour sont aussi disponibles via les applications mobiles iPhone et Android pour les passagers en déplacement.
Toujours des perturbations à Orly et Roissy-Charles de Gaulle
Le trafic aérien reprend tout doucement aux aéroports d’Orly et Roissy Charles de Gaulle. Pour savoir si votre vol est assuré, rendez-vous sur cette page d’information. Dans tous les cas, les Aéroports de Paris recommandent aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport, pour éviter une attente inutile. Sur son compte Twitter, le groupe aéroportuaire indiquait ce matin des retards de 3 heures en moyenne au départ de Orly.
De nombreux vols annulés à Francfort
Autre plaque-tournante du transport aérien en Europe : l’Aéroport international de Francfort. La majorité des vols programmés jusqu’au début d’après-midi ont été annulés, selon les informations disponibles sur le site internet de l’aéroport. La situation demeure très incertaine en ce qui concerne les vols programmés cet après-midi.
Reprise du trafic progressive à l‘Aéroport de Schiphol (Amsterdam)
La situation s’améliore un peu pour les vols au départ de l ‘aéroport de Schriphol aux Pays-Bas. Si environ 20% des vols prévus dans la matinée ont été annulés, on se dirige vers un retour à la normale, selon le programmes de vols communiqué par les autorités aéroportuaires.