Dans la ligne droite d’un duel qui oppose deux styles et deux visions des États-Unis, les expatriés franç ais ont choisi leur camp. A la veille d’une élection d’ores et déjà historique, Barack Obama récolte les sondages des Français établis aux États-Unis. Une raz-de-marée qui n’a rien de surprenant quand on sait que le cœur des Français penche, depuis l’élection de John Kennedy dans les années 1960, au centre de l’échiquier politique américain. Cette « obamania » portée par les observateurs expatriés n’est-elle pas excessive ? De même que l’était il y a peu la confiance inébranlable dans la croissance du marché immobilier ? On vous propose ici un tour d’horizon des blogs d’expatriés aux Etats-Unis qui ont suivi de près la campagne américaine. Des plus partisans aux plus objectifs…
Lewis Hamilton, Joe-Wilfried Tsonga… Ce week-end placé sous le signe du métissage gagnant préfigure-t-il la victoire de Barack Obama à l’élection américaine ? En tous cas, la planète des blogueurs expatriés vote massivement pour le sénateur de l’Illinois.
Même le moteur de recherche Google affiche un net avantage pour Obama devant McCain en nombre d’entrées dans son moteur de recherche.
Des expatriés pro-Obama
Alors que les soutiens en faveur d’Obama se sont multipliés dans l’hexagone ces derniers mois, une nette majorité de Français établis aux Etats-Unis ont eux aussi adopté le sénateur de l’Illinois.
L’analyse très fournie de ce Français expatrié à San francisco fait état de la violence de la campagne électorale et des attaques dont Obama aurait fait les frais durant cette campagne. Avec un titre ironique, « MaobaMarx », traduisant le progressisme du candidat décrié outre-atlantique.
Ce site tenu par des blogueurs associés détaille quant à lui les enjeux de la campagne et évoque l’importance des « Swing States », ces états cruciaux pour l’élection du futur président et qui comptent encore de nombreux électeurs indécis.
Le blog de cet ancien expatrié à en Pennsylvanie, l’un des fameux « Swing States », donne une image insolite d’un Barack Obama décontracté, en pleine campagne électorale.
Une confortable avance dans les sondages, mais…
Le blog de Carine et Jean-Philippe, expatriés à New-York, reflète l’optimisme issu des sondages, pour l’heure très favorables à Barack Obama. Halloween, la célèbre fête des monstres, s’est même invitée dans la campagne, comme l’illustre le post de Romain, où l’on voit McCain et Obama représentés sur des citrouilles.
Le « outing » général de la communauté française en faveur d’Obama sera-t-il couronné mercredi matin, au décompte des voix ?
On se souvient qu’en 2004, le candidat démocrate John Kerry, était largement plébiscité par les expatriés. Un optimisme déçu et déchu dans la nuit de l’élection, qui voyait George Bush largement confirmé dans ses fonctions.
Enfin, le préjudice racial, toujours prégnant aux Etats-Unis, avait coûté la victoire à Tom Bradley, candidat noir au poste de gouverneur de Californie en 1982.
Obama n’a-t-il pas été élu avant l’heure par les expatriés ? La réponse dans deux jours.
Vous pouvez rejoindre notre forum pour discuter de « l’Obamania ».