Tous les adolescents qui suivent le système d’enseignement en France formulent leur intérets et préférences d’établissement publics lors de leur dernière année de lycée.
Parcoursup est une plateforme destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des étudiants souhaitant étudier dans un établissement public français.
1. L’inscription se déroule du 20 janvier 2021 au 8 avril 2021.
L’ouverture des informations pour l’année 2021 sur le site Parcoursup : 21 décembre 2020
Etapes Clés :
- Création des dossiers de candidature
L’inscription nécessite une adresse mail valide et un numéro INE.
Parcourus regroupe plus de 17 000 formations non sélectives (licences et PASS – ancien PACES), et sélectives (BTS, DUT, classes prépa, IEP, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires…).
Plus de renseignement sur : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
- Formulation des vœux
Date limite de choix : 11 mars.
Date limite de validation : 8 avril.
Nombre maximum de vœux à formuler : 10 vœux
Nombre maximum de sous-vœux à formuler : 20 sous-vœux (Pour certaines formations).
- Rédaction des projets de formation motivés.
Ce texte doit montrer la cohérence de votre choix de formation par rapport à votre profil, vos aspirations et votre projet professionnel. Découvrez ce qu’on attend de vous filière par filière. Participez aux journées portes ouvertes des établissements et lisez attentivement les fiches de présentation de chaque formation. Rédigez un texte soigné, sans fautes et personnalisé pour chacun de vos vœux.
2. La phase d’admission se déroule du 27 mai 2021 au 16 juillet 2021.
Réponses possibles des établissements :
– Formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, écoles de commerce…) : “Oui” ; “Oui, en attente d’une place” ; “Non”.
– Formations non sélectives (Licences ou PASS), à noter que ces formations ne peuvent pas refuser de candidats, sauf si elles manquent de place : “Oui”, “Oui, en attente d’une place”, “Oui, si” (admis à condition de suivre un parcours spécifique comme une remise à niveau, cours de soutien…).
Délais de réponse pour chaque proposition : entre 1 à 7 jours.
3. La phase complémentaire se déroule du 16 juin 2021 à mi-septembre 2021.
Cette phase permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux, dans des formations qui offrent encore des places. Dans le cas où vous avez uniquement sélectionné des formations sélectives et que vous n’avez reçu aucune proposition, ou uniquement des réponses négatives.