Le passeport à lecture optique, c’est fini, ou presque ! Depuis le 28 juin, les mairies ne délivrent plus que le passeport biométrique (sauf en cas de demande urgente et justifiée). Une révolution passée presque inaperçue… Mais qui a des conséquences bien réelles sur la vie quotidienne des voyageurs et des expatriés. Que vous résidiez en France ou à l’étranger, vous devrez désormais passer par la case « empreintes digitales » : une donnée biométrique désormais encryptée sur votre passeport. Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous ?
Pour les résidents français ou les expatriés, les demandes de passeports biométriques se compliquent :
En France, seule une vingtaine de mairies par département sont équipées du système de reconnaissance et d’enregistrement des empreintes digitales.
Demande de passeport biométrique en France : nos conseils
– Appelez la mairie de votre lieu de résidence (ou la préfecture) avant de faire renouveler votre passeport. Vous saurez où aller pour entamer votre démarche.
– Respectez un délai confortable pour obtenir votre passeport biométrique (trois semaines). La procédure de délivrance est plus longue que pour le passeport à lecture optique.
– N’oubliez pas qu’en tant que demandeur, vous êtes seul habilité à récupérer votre passeport biométrique en mairie (pas de procuration)
Demande de passeport biométrique à l’étranger : que faire ?
La délivrance de passeport biométrique se généralise dans les postes consulaires.
Si vous êtes à l’étranger, votre consulat peut être éloigné de votre zone de résidence. Problème : comme en France, vous devez être présent au dépôt de votre demande et à la délivrance de votre passeport.
Nos conseils : Vérifiez la date de validité de votre passeport. Si vous êtes détaché, profitez d’un séjour prolongé (au moins 3 semaines) en France pour renouveler votre passeport. Si vous êtes expatrié, trouvez un arrangement avec le consulat sur la date de dépôt de votre demande (selon vos disponibilités)
Passeport biométrique : rappel des tarifs
– Adulte : 89 euros
– Adolescent (15-18 ans) : 40 euros
– Enfant : 20 euros
Tarifs, sécurité, conseils pratiques : retrouvez notre dossier consacré complet sur le passeport biométrique .
1 commentaire