Dans chaque pays, une distinction est faite entre professions réglementées et non réglementées. Celle-ci peut varier mais généralement les secteurs de la santé, de l’ enseignement et de la recherche en font partie. Pour exercer ce type d’emploi il faudra soit obtenir une équivalence, soit repasser certains modules pour obtenir le diplôme « national », homologué par une administration locale (Université, Ministère, rectorat …).
A l’inverse, pour les professions non réglementées, c’est à l’employeur d’apprécier le diplôme ou le niveau professionnel présenté par le candidat.
Et pour les autres professions réglementées ?
Pour les autres professions réglementées, il a été institué un système général de reconnaissance des diplômes, permettant à toute personne pleinement qualifiée d’obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, afin d’exercer la profession réglementée.
Il peut néanmoins exister des « mesures compensatoires » en cas de différences importantes entre la formation reçue par le ressortissant et celle de la France.