Il y a du nouveau concernant le rachat des cotisations retraites pour les expatriés de longue durée. Vous êtes en effet très nombreux à attendre la fin de votre mission à l’étranger pour récupérer vos trimestres en acquittant des cotisations « a posteriori » à la Caisse des Français de l’Etranger. Mais avant 2011, la donne va considérablement changer… Et le rachat des trimestres devrait coûter de 5 à 7 fois plus cher.
Le nouveau barème devrait entrer en vigueur avant le premier janvier 2011. La faute à un décret d’application qui consiste à aligner les trimestres passés à l’étranger sur les trimestres « classiques »…. C’est-à-dire placer les années d’études ou les stages effectués à l’étranger au même niveau de cotisations que les années travaillées.
Cotisations multiplées par 5 ou 7
Avant l’horizon 2011, le calcul de votre « rachat de trimestres » devrait reposer sur deux critères :
– Votre salaire actuel
– Votre âge au moment de la demande
Ce qui fait une grosse différence pour les cadres expatriés de longue durée. Un cabinet de conseils en droits de retraites estime que le montant des trimestres rachetés sera multiplié par 5 ou 7…
… Mais il n’ést pas trop tard pour récupérer vos trimestres « classiques » à prix moins coûtant auprès de la Caisse des Français de l’étranger. Le décret entrera en vigueur d’ici quelques mois.