Pour choisir entre prendre sa retraite en France et retraite aux Etats Unis on se doit de comprendre les différences.
1. La retraite française et la retraite américaine des retraites régime de sécurité sociale
Quand on part travailler à l’étranger, que vous partiez de France vers l’étranger ou de l’étranger vers la France, vous avez deux statuts possibles. :
- Expatrié
- Détaché
Détaché :
Vous êtes détaché de votre pays d’origine. C’est-à-dire que votre contrat de travail américain se maintient. Vous partez travailler en France. Vous avez le statut de salarié détaché. Votre employeur continue à cotiser pour vous dans votre régime aux États-Unis. On parle du régime de la Social Security américaine avec tous les avantages que vous avez liés à votre contrat de travail.
En tant que salarié détaché, quand vous êtes en France vous avez la possibilité d’obtenir une exonération pendant 3 ans x2 de vos cotisations retraite en France régime de base et régime complémentaire. C’est une formalité que vous devez faire conjointement avec votre employeur. C’est quelque chose qui peut être intéressant parce qu’il génère un impact sur votre rémunération. Toutefois il ne vous confère pas de droits dans le régime français. Vous n’avez que des droits dans le régime américain. Au-delà de ces de ces 2 x3 ans vous devez cotiser dans le régime en France.
Expatrié :
Vous apparaissez comme expatrié au regard du droit social en France uniquement si vous n’avez plus de lien de subordination avec une entreprise aux États-Unis. En outre à ce titre vous devrez cotiser obligatoirement dans les régimes français régimes de base et régime complémentaires en fonction du statut que vous aurez en France.
Si vous êtes détaché, vous continuez à cotiser à la Social Security américaine. Ainsi vous avez la possibilité d’obtenir une exonération ou pas en France.
Aussi si vous cotisez dans les deux pays vous allez cumuler des droits dans les deux pays. Ainsi vous allez effectivement optimiser vos droits dans les régimes de retraite et d’alimenter vos comptes retraite.
Si vous avez déjà été salarié en France vous alimenterez à nouveau votre compte retraite en France. Que ça soit dans les régimes de base ou dans les retraites complémentaires.
2. Le Système de retraite en France
Pour comprendre le cadre législatif des retraites en France, consultez la page mise à jour en 2024. Il peut être approprié de comprendre les régimes matrimoniaux en France.
Pour choisir entre la retraite en France et aux Etats Unis il est indispensable de comprendre le système américain.
Calculer sa pension de retraite après avoir vécu en France et aux Etats Unis
3. La retraite Américaine
Le système de pension américaine s’articule de deux manières avec un régime par répartition et une protection facultative.
Un régime par répartition comme les régimes français qui est le régime de la Social Security américaine :
Vous êtes salarié aux États-Unis. Vous cotisez à titre obligatoire à la Social Security excepté dans certains Etats et certaines professions où il y a des accords particuliers.
Si vous êtes indépendant aux États-Unis, selon le statut, vous n’êtes pas toujours obligé de cotiser à la Social Security. D’ailleurs si vous êtes self-employed ou en RLC, vous pouvez ne pas cotiser à titre volontaire au régime de la Social Security.
Si ça a été votre situation, toutes ces périodes de non cotisation aux États-Unis ne pourront pas être prises en compte dans le cadre de la convention de sécurité sociale américaine.
Un deuxième niveau de protection qui est un niveau facultatif :
Selon les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé aux États-Unis vous avez peut-être mis en place des Benefits. Dans le cadre des benefits que vous avez pu bénéficier on trouve une protection collective avec une cotisation et un abonnement de votre part et de votre employeur dans des 401k des 403b.
C’est quelque chose de complètement volontaire. Aussi il n’y a aucune obligation de l’entreprise de le mettre. Cela fait partie des avantages. En outre vous avez la possibilité de vous faire effectivement des comptes épargnes retraite à travers des cotisations d’organismes privés comme des banques ou des assurances.
4. La social Security Admisnistration – SSA
La retraite de la Social Security, le full retirement age (l’âge du taux plein) est à 67 ans comme en France. Mais on a la possibilité d’anticiper la perception de sa retraite à partir de 62 ans avec une décote.
Si on anticipe de 4 ans la perception de la Social Security américaine on a une minoration de l’ordre de 25 %.
Vous avez la possibilité également de différer la pension la perception de la social sécurité entre 67 et 70 ans avec une bonification à ce moment-là de 8 % par an, et c’est calculé au prorata du nombre de mois de report que vous avez.
Pour bénéficier d’une retraite de la Social Security, vous devez justifier de 10 années d’activité (40 crédits ou trimestres). Mais grâce à la convention de Sécurité Sociale France États-Unis, cette durée de 40 crédits vous permet d’ouvrir un droit ou pas. Elle est consolidable entre des périodes d’activité en France et des périodes d’activité aux États-Unis.
Exemple :
Si en additionnant vos crédits français plus des trimestres d’activité dans des régimes français vous arrivez à 40. Vous percevrez quand même une pension de la Social Security même si vous avez moins de 10 ans d’activité aux États-Unis.
En revanche si vous avez moins de 6 crédits, vous ne pourrez pas vous prévaloir de la convention.
Si vous avez travaillé moins d’un an et demi aux États-Unis, vous ne pourrez pas bénéficier d’une retraite de la social security.
En France, on cotise maximum sur le plafond annuel de la sécurité sociale. Aux États-Unis vous avez une assiette maximale de cotisation $168 600 en 2024. Et le montant maximum d’une pension de la Social Security est de $45 864 en 2024.
On parle d’une personne qui a travaillé 35 années aux États-Unis et qui a cotisé toutes ces 35 années au maximum de l’assiette annuelle.
5. Retraite SSA
Avec la SSA un calculateur en ligne permet d’évaluer sa pension de retraite aux Etats Unis. Un mécanisme particulier de la Social Security c’est le Windall Elimination Provision (WEP). Ceci vise à diminuer votre retraite américaine, parce que vous percevez une retraite d’un autre pays.
En ayant une carrière mixte entre la France et les États-Unis, vous pourriez vous exposer à l’application de ce windfall, lorsque vous demanderez votre retraite américaine.
Vous pouvez échapper à l’application de ce windfall dans deux cas de figure :
- La premier
Si vous avez 30 années de Substantial Earning. Donc 30 années de cotisation au titre du Substantial Earning à la Social Security. Ainsi vous êtes certain que le windall ne s’appliquera pas. - Vous pourrez également échapper à l’application de ce Windfall, si vous demandez vos retraites françaises ou votre retraite américaine dans le cadre de la convention de sécurité sociale et que grâce à la totalisation de vos périodes d’activité dans les deux pays, vous avez l’application de la Convention, l’ouverture d’un droit à taux plein ou à taux minoré. Et à ce moment-là, le windfall ne s’appliquera pas à votre retraite de la Social Security américaine.
C’est un des avantages de la Convention pour la retraite en France et aux Etats Unis.
En résumé la convention de sécurité sociale vous permet de cumuler vos droits pour la retraite en France et aux Etats Unis
- De totaliser vos périodes d’activité pour obtenir vos retraites à taux plein en France.
- D’avoir également les 40 crédits si vous avez moins de 10 ans d’activité aux États-Unis
- D’échapper à l’application de Windfall s’il y a une totalisation de votre carrière qui vous permet d’ouvrir un droit, côté France ou côté États-Unis. Et ceci de manière à ce que vous puissiez bénéficier d’une retraite.
Comprendre la retraite en France et aux Etats Unis en 2 phrase.
L’application de la Convention apparaît pour que vous puissiez optimiser vos retraites des régimes de Sécurité Sociale côté France ou côté américain. Grâce à cet accord international il vous est possible de calculer et choisir quel système social vous sera le plus intéressant.
En cas de questions supplémentaires sur le choix de retraite en France et aux Etats Unis il est avisé de consulter un notaire en France ou consultant en calcul de pension.