La direction de Radio France Internationale vient d’annoncer un plan de licenciements sans précédent. 206 postes permanents sont directement menacés, soit 20% de l’ effectif de la radio publique. Un déficit de plusieurs millions d’euros serait à l’origine de cette décision. Un coup dur pour les salariés, mais aussi pour les auditeurs expatriés et francophones habitués à cette « institution médiatique »
La radio aux 46 millions d’auditeurs s’en remettra-t-elle ? Sur fond de climat social délétère depuis déjà quelques mois, la direction de Radio France Internationale vient d’annoncer la suppression de plus de 200 postes. Une coupe claire dans l’effectif de la radio francophone qui compte plus de 1000 salariés.
Le déficit 9 millions d’euros de la station en 2008 et le manque de compétitivité avec les autres médias internationaux (BBC, Voice of America) seraient à l’origine de cette décision.
Depuis l’annonce du plan social, un mouvement de grève a été lancé par les syndicats CGT-SNJ et FO. Le 22 janvier, la moitié des effectifs parisiens de la radio (400 personnes) ont défilé pour protester contre l’arrêt de la diffusion de six canaux en langue étrangère.